We think content
Stratégie de contenue industrie du voyage comm digitale
ANALYSES
21 septembre 2013

Quand les acteurs du voyage font décoller leur brand content

J’aime quand les acteurs du voyage imaginent, conçoivent, innovent en matière de brand content. Nos marques préférées redoublent de créativité pour faire passer le voyageur de l’expérience digitale à l’aventure i.r.l. (in real life), et inversement. Du voyage à gagner depuis un code QR au carnet de route digital, tous les dispositifs sont bons pour accompagner le voyageur, le fidéliser et surtout l’inviter à partager ses impressions.

 

 

Scannez et twittez pour vous envoler !

 

Pour faire venir l’utilisateur, il faut d’abord aller le chercher, à l’endroit exact où il se trouve. Les compagnies aériennes l’ont bien compris et misent sur des campagnes interactives géolocalisées pour atteindre leurs clients potentiels sur leur parcours de routine quotidien. Souvenez-vous de ces deux campagnes…

 

La compagnie aérienne turque Turkish Airlines, a profité l’année dernière des Jeux Olympiques pour placarder les arrêts de bus stratégiques de Londres de ses affiches de campagne. Sur chaque support, un code QR permettant par un scan de participer à un tirage au sort mettant en jeu un voyage vers une des destinations desservies par le transporteur.

 


 
American Airlines a quant à elle organisé une grande chasse au trésor dans les rues de New York et de Miami, pour promouvoir l’inauguration d’un nouveau Boeing 737. Les joueurs ont pu partir à la recherche de 4 avions cachés dans ces villes, à partir d’indices communiqués sur Twitter à travers le hashtag #Hello737. L’enjeu était de poids, puisque les « chasseurs » qui ont trouvé les avions ont gagné 50 000 miles AAdvantage !

 

Comme sa concurrente turque, American Airlines a identifié l’importance de projeter l’utilisateur dans le voyage, en proposant des passerelles directes du digital à l’expérience i.r.l. –in real life-.

 

Du voyage au partage sur les réseaux sociaux

 

Certaines marques rapprochent également l’univers digital de l’expérience du voyage sur le terrain. Voyageurs du Monde, par exemple, fournit gratuitement à ses clients un carnet de route détaillé jour par jour, sous forme d’application : détail des prestations, bonnes adresses, plans des différentes étapes, album photos géolocalisé, etc. L’application, une fois téléchargée, ne requiert aucune connexion internet. Elle permet donc d’accompagner le voyageur en mobilité.

 

Appli Voyageurs du monde

Enfin, chez Novotel, on met à disposition des clients une conciergerie pas comme les autres ! Il s’agit d’un écran tactile, installé à l’entrée des hôtels du groupe. Il permet aux passagers de consulter des informations sur la destination, mais également d’envoyer une carte postale virtuelle à leur proche. Une façon, pour la marque, de se rendre présente tout au long du séjour et d’inviter le passager à partager son expérience. Le résultat ? Plus de 800 contacts par jour et 1 800 cartes postales envoyées depuis la première version test du Novotel London West.

 

Et vous, utilisez-vous des applications digitales lors de vos voyages ?

Photo de couverture © Wiki commons Gralo

Retrouvez tous les articles de cette rubrique