J’aime quand l’industrie du tourisme voit (enfin !) les réseaux sociaux comme un moyen de fidélisation de ses fans et monte des opérations récompensant les plus fidèles et les plus motivés… Et quand il y a des vacances à la clé, le succès est toujours garanti ! 😉
Recherche « Testeurs de vacances »
Dans la tendance du contenu généré par l’utilisateur et la création d’histoires, Easyvoyage.com a lancé le 26 juin dernier un jeu évolutif complètement inédit : « Testeurs de vacances ». À gagner ? 1 an de vacances pour 4 personnes. Non, vous ne rêvez pas ! Comment jouer ? Il vous suffit de partager via les réseaux sociaux des avis, des photos, des vidéos… de vos vacances !
Plus concrètement :
* rejoignez la communauté du « Club Easyvoyage »,
* publiez au moins un avis et une photo (2 avis et 2 photos maximum) de votre dernier séjour,
* répondez à 5 questions ouvertes sur le thème du voyage (faites attention à la qualité de la rédaction, vous gagnerez des points !),
Et si vous êtes toujours en lice :
* téléchargez sur YouTube une vidéo d’une minute présentant vos motivations. Les vidéos sont relayées, partagées sur le Facebook Easyvoyage et les participants dont les vidéos obtiennent le plus de « like » avant le 31 octobre accèdent à la demi-finale.
* Easyvoyage sélectionne 4 équipes finalistes parmi les 50 vidéos les plus « likées » par les internautes. Ces équipes sont ensuite invitées à partir en Europe le week-end du 7 et 8 décembre 2013 pour réaliser une vidéo ou un album photo original de leur périple
* nouveau vote des internautes et annonce des résultats le 15 décembre.
Serez-vous le prochain « testeur de vacances » ?
Une initiative de fidélisation qui n’est pas isolée…
Des compagnies aériennes ont également profité du levier viral que constituent les réseaux sociaux pour faire parler d’elles et fidéliser leurs clients.
Grâce à des indices dissimulés sur Twitter, les followers d’American Airlines ont par exemple pu participer voire gagner la chasse au trésor promotionnant l’arrivée du nouveau Boeing 737 dans la flotte américaine. À la clé ? 50 000 miles AAdvantage !
Estonian Air avec son application Facebook Air Score a choisi de faire gagner des points de fidélité à ses meilleurs ambassadeurs. Ce ne sont pas ceux qui voyagent le plus avec eux, mais ceux qui sont les plus actifs sur leur page et partagent le plus d’informations qui se voient récompensés.
Lufthansa a surfé sur la vague du « planking » pour lancer ses nouveaux sièges inclinables pour la classe affaires, avec une vidéo à la fois décalée et esthétique. Plus « attendu », la compagnie Air Malta annonce l’interdiction de l’usage des téléphones portables en vol avec un clip de l’équipage qui danse sur Gangnam Style.
Alors, prêt à embarquer ?