J’aime quand les Community Managers des marques de téléphonie mobile, vrais ou « fake », choisissent l’humour pour répondre aux messages Facebook de leurs fans, mêmes les plus désagréables.
Le phénomène Tanguy
L’année dernière, alors que Free bousculait le marché de la téléphonie mobile en lançant une offre « tout illimité + sans engagement » à 19,99 €, les autres opérateurs vivaient une journée noire sur les réseaux sociaux. Mais c’était aussi l’occasion pour Tanguy, le Community Manager de Bouygues Telecom, de sortir de l’ombre…
En répondant de manière toujours sympa et souvent avec humour aux messages hostiles des internautes sur Facebook, Tanguy a démontré l’importance de la proximité dans la relation client, entre une marque et ses fans. Il a su faire la différence face à ses concurrents (SFR et Orange) qui ont préféré fermer leur page ou supprimer les messages les plus déplaisants. Rien de pire pour les fans Facebook…
Depuis, la star Tanguy a sa propre page Facebook et répond à de nombreuses interviews.
Pendant ce temps-là en Argentine…
De l’autre côté de l’Atlantique, un tout autre scénario. Un Argentin lambda décide un matin de créer une fausse page Facebook de la marque de téléphonie mobile Personal. Comme à leur habitude, les fans se défoulent sur le mur mais ce jour-là, les réponses du Community Manager sont plus que surprenantes…
À Maria Cristina qui souhaite que la marque révise sa ligne au plus vite et qui ne réussit pas à joindre un opérateur, le faux Community Manager lui demande d’envoyer le mot « AMOUR » au 2020.
À Loree qui se plaint que son petit ami n’a plus son numéro en illimité et qu’il paye désormais, le Community Manager d’un jour lui répond que le numéro en illimité est toujours actif, mais que son partenaire s’en sert sûrement d’excuse pour ne pas l’appeler et la tromper avec une autre…
Complicité et humour, le combo gagnant du Community Management !