We think content
Hummingbird impact référencement longue traîne
ANALYSES
25 octobre 2013

Le mot de la semaine : Hummingbird

J’aime quand Google bat de l’aile… façon colibri (hummingbird) ! Après Panda et Penguin, voici un nouveau-né débarqué en fanfare pour les 15 ans de la firme de Moutain View. Et si Google a choisi cet oiseau comme nouvel emblème, c’est bien pour la rapidité et la précision qui le caractérisent : 200 battements d’ailes/ seconde, voilà qui valait bien un hommage de Google !

 

Les impacts de Google Colibri

 
Google Colibri SEO
 
Comme toujours, les mises à jour de l’algorithme de Google font l’objet du plus grand nombre de spéculations. 90% des requêtes seraient impactées. Une des conséquences importantes viendrait de la prise en compte du langage naturel : non seulement le moteur de recherche saura apporter des réponses pertinentes à votre recherche par simples mots-clés, mais il pourra désormais être tout aussi efficace sur des requêtes plus complexes.
 
En formulant une question écrite complète du type « Comment nettoyer un canapé en cuir sali par du ketchup ? » ou « Comment acheter le dernier Iphone5 en ligne en version dorée ? », vous pouvez désormais obtenir une réponse plus performante, basée sur la construction sémantique de votre phrase. C’est donc avant tout la longue traîne qui serait affectée par la mise à jour de l’algorithme.
 
Cette mise à jour à considérer comme la plus importante depuis Caffeine en 2010 pourrait influencer sérieusement le traffic ranking de plusieurs pages.
 
Concrètement, Colibri pourrait amener à repenser l’optimisation SEO. L’importance des mots-clés n’est bien sûr pas remise en cause ; ce qui évolue ici, c’est le contexte sémantique dans lequel apparaissent ces mots-clés. Des phrases bien formulées permettant de répondre à une question posée en langage naturel seront ainsi privilégiées.
 
Encore une fois, Google cherche ainsi à placer le curseur de ses réponses en fonction de la qualité de la rédaction web.
 

L’art du marketing façon Google

 
Non content d’être l’entreprise la plus incontournable du web (ses revenus sont estimés à 16 milliards de $), Google sait, qui plus est, jouer la carte de la séduction Marketing. Pour annoncer l’avènement de Colibri et fêter simultanément ses 15 bougies, le moteur de recherche a choisi un lieu à la symbolique forte : le garage où Larry Page et Sergueï Brin ont commencé l’activité de Google. Une façon aussi de rappeler d’où le géant tire ses racines…
 

 
Cela étant, webmasters et responsables SEO restent prudents sur l’effet réel de Colibri. Car si le lancement a été annoncé le 15 septembre, le nouvel algorithme tournait déjà depuis plus d’un mois… Or personne n’avait encore remarqué de changements majeurs.
 
Enfin on l’a dit, le changement sera… sur la longue traîne !

Retrouvez tous les articles de cette rubrique