J’aime quand Éric Cantona décrit les houblonniers de Kronenbourg comme des superstars…
C’est un fait connu : dans la plupart des pays du monde, et en particulier en Angleterre, les footballeurs professionnels sont souvent adulés comme des demi-dieux. Mais saviez-vous qu’en Alsace, ce sont les houblonniers, ou « hop farmers » en anglais, qui font l’objet d’une telle vénération ? Vous en doutez ? C’est en tout cas ce que la dernière campagne de storytelling de Kronenbourg, destinée au marché britannique, s’emploie à nous faire croire !
Les farmers alsaciens sont des superstars !
Sur le titre « We are the champions » du groupe Queen, Éric Cantona présente, façon reportage, la vie de star des paysans houblonniers alsaciens. Parcourant les rues d’un village typique, il explique le plus sérieusement du monde comment les houblonniers sont ici glorifiés et considérés comme des idoles, à la manière des plus grandes stars du football anglais.
Et la caméra de filmer des séquences éloquentes de la vie de ces « hop farmers » : poursuivis par des groupies hystériques, triomphants au volant de luxueux bolides de course, ou inaugurant des statues à leur propre effigie… Les raisons de cette starification ? Ce sont eux qui permettent l’excellence de la bière Kronenbourg, bien sûr !
Une campagne décalée et virale
Cette opération publicitaire originale ne s’arrête pas à ce seul clip. Il s’agit également d’une campagne à vocation virale, diffusée et déclinée sur de multiples supports. Kronenbourg a notamment lancé un faux site d’informations, « Alsace News », pour décliner à l’infini le thème des farmers superstars : tendances modes chez les paysans alsaciens, interviews des houblonniers et… renvois publicitaires à la bière 1664.
Et pour pousser le délire encore plus loin, « Pascal the farmer », l’un des agriculteurs présentés dans la publicité, intervient en direct sur Twitter pour évoquer sa vie quotidienne ou même l’actualité footballistique.
Un ciblage précis de l’audience
Fort drôle, la campagne est surtout très bien pensée pour le public britannique : choix d’Éric Cantona, sans aucun doute l’un des « frenchies » les plus populaires outre-Manche, humour « so british » largement axé sur l’autodérision, liens avec l’actualité footballistique pour toucher une audience cible pour les produits de la marque…
C’est peut-être pour cette raison que la campagne, d’ailleurs conçue par l’agence anglaise Ogilvy, n’a pas toujours été bien accueillie en France par les principaux intéressés…