We think content
Conversation
TUTOS
1 janvier 2013

Veillez à votre e-reputation

J’aime quand une marque a une identité numérique bien définie, basée sur une véritable stratégie de communication digitale !  Votre e-résolution pour 2013 ? Veiller à votre e-réputation !

La e-réputation, kezako ?

La e-réputation c’est votre réputation sur Internet : ce que vous y communiquez et de ce qu’on y dit sur vous. Qui parle de vous ? Vos clients, vos concurrents, et toute âme ayant envie de s’exprimer à votre sujet. Oui, vous avez bien compris : votre e-réputation est en grande partie livrée à la voix du peuple !

Mégaphone

Petit check-up de début d’année

Votre e-réputation, en 2012, vous l’avez un peu négligée ? Et bien bravo ! En tout cas, c’est l’occasion de faire un petit check-up pour y apporter plus de soin cette année :
– Faites le point : googlez le nom de votre entreprise et prenez note de tout ce que vous trouvez. Check !
– Mettez en place des outils de veille qui vous alerteront dès qu’on parle de vous. Vous pouvez par exemple utiliser Google Alerts, Sinup, Alerti, etc. et pour une veille sur les médias sociaux SocialMention.com, Tweetbeep.com, etc. Check !

Souris cerveau

« Réflechissez avant de cliquer »

C’est la dernière campagne de la CNIL, la Commission nationale de l’informatique et des libertés, visant à faire prendre conscience aux jeunes des conséquences de leurs actions en ligne. Quand on pense que ¼ de la population mondiale est connectée à internet, il vaut mieux faire attention à ce qu’on publie… et ceci est aussi vrai pour les entreprises !

En d’autres termes, tout contenu que vous mettez en ligne doit être de qualité et doit s’inscrire dans une stratégie de communication digitale. Car sur internet, la technique on-efface-tout-et-on-recommence n’existe pas.

Vous devrez pouvoir être en mesure par la suite d’actualiser l’information, de surveiller vos contenus et de répondre aux commentaires.

 

Soyez le premier !

Soyez proactif dans la construction de votre identité numérique. Générez des contenus, soyez présent sur les réseaux sociaux, éditez vos informations régulièrement pour occuper les premières places du référencement naturel. Ainsi, vous contrôlez davantage votre e-réputation et empêchez vos éventuels détracteurs d’avoir accès aux premières places !

Aujourd’hui il existe même des consultants spécialisés qui aident les entreprises à gérer leur e-réputation, ainsi que des assurances dédiées, comme c’est le cas chez Swiss Life.

 

Les avis négatifs : c’est grave, docteur ?

En cas d’avis négatifs, agissez rapidement. Vous limiterez ainsi l’installation d’un bad buzz. Montrez à l’utilisateur que vous prenez en compte son opinion et présentez éventuellement vos excuses pour éviter l’effet boule de neige.

Alors, vous la tiendrez, votre bonne e-résolution ?

Retrouvez tous les articles de cette rubrique