« I Liked Everything I Saw on Facebook For Two Days. Here’s What It Did to me. »
Si l’on se mettait à liker compulsivement TOUS les contenus de son fil d’actu Facebook, que se passerait-il ? C’est l’expérience menée par un journaliste de Wired pendant 2 jours. Résultat des courses : les algorithmes de la société de Mark Zuckerberg s’en donnent à coeur joie. Il voit peu à peu son Facebook évoluer en fonction de ses supposées opinions politiques et les contenus de marques remplacer les contenus de ses « amis ». Plongée du côté obscur du ciblage des contenus.
2030 : une ville pensée par les marques ?
Et si les marques se substituaient aux pouvoirs publics dans un futur proche ? Dans le premier volet de son étude sur les marques et la ville en 2030, Influencia imagine une vie quotidienne où tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles. Manger des légumes cultivés sur le toit de votre immeuble par Biocoop, faire une pause au Hachette Starbucks Café, télétravailler dans des locaux mis à disposition par LinkedIn : les marques se mettent au service des citoyens.
Quel site pour un journal en ligne en 2014 ?
The Guardian travaille à la version bêta de son nouveau site web. L’occasion pour Nick Haley, directeur UX du journal, de nous présenter leur questionnement et les résultats des tests auprès d’utilisateurs. L’objectif de ce nouveau site ? Tisser une relation durable entre le journal et son audience en transformant les simples visiteurs en lecteurs. Leurs partis-pris ? Organiser le contenu en « conteneurs » et opter pour le « blended content ».
Photo de couverture : © Your Secret Admiral