Comment évaluer l’efficacité d’une chaîne YouTube, sans analytics ?

twitterlinkedin

Si YouTube Analytics vous permet d’évaluer rapidement la performance de votre chaîne, quid des chaines YouTube de la concurrence ? Comment savoir, en quelques instants, si une chaine fonctionne et quelles sont les raisons de son succès ? Comment identifier les bonnes pratiques de vos concurrents pour améliorer votre chaine ? Nous vous livrons quelques clés faciles et rapides à mettre en œuvre.

Chaussettes YouTube

Crédit : Jeffrey Beall

1)    Les indicateurs classiques de performance d’une chaîne YouTube

Pour vous faire une idée rapide de la performance d’une chaîne, commencez par réunir les données suivantes :

–          Nombre total de vues : c’est le B-A-BA. Ce chiffre vous permet d’évaluer l’impact global d’une chaine, et de le comparer bien sûr à ses concurrentes directes. Si vous comptez à peine quelques milliers de vues quand vos concurrents caracolent à plusieurs centaines de milliers, il y a comme un problème…

–          La moyenne du nombre de vues par vidéo : pour un peu plus de finesse dans votre analyse, il vous suffit de diviser le nombre de vues total par le nombre de vidéos diffusées sur la chaine. De quoi vous donner une idée du ROI sur les chaines étudiées, avec souvent quelques surprises à la clé. Sur YouTube, la quantité ne compte pas forcément, et certaines chaines réalisent de très bons scores avec peu de matériel diffusé…

–          Nombre de vues par playlist : sur YouTube, on classe les vidéos par playlist. Certaines sont plus regardées que d’autres… Les identifier vous permet de cibler les vidéos qui fonctionnent, pour mieux en analyser le contenu.

–          Nombre d’abonnés : le public captif, censé suivre avec le plus de continuité et d’attention la vie d’une chaine YouTube. Plus il est élevé au regard du nombre total de vues, plus la chaine est efficace pour cibler et fidéliser une audience qualifiée.

–          Nombre et qualité des commentaires : l’efficacité d’une chaine s’évalue également aux réactions qu’elle sait provoquer.  Jetez un œil à ce qui est écrit dans cette partie vous permet de porter un regard plus qualitatif sur l’évaluation d’une chaine.

Si vous vous placez dans une logique de benchmark, avec l’objectif de comparer votre chaine à la concurrence, mettez ces premiers éléments en regard des données dont vous disposez pour votre chaine.

 

2)    Identifier les bonnes pratiques sur une chaine YouTube

Quelles sont les vidéos les plus vues sur les chaines de vos concurrents ? Jeter un œil aux vidéos les plus regardées (disons le top 10) vous permet de cibler les formats qui marchent. Quels sont les points communs entre ces vidéos ? Leur format ? Le locuteur ? Leur durée ? En étudiant ces différents aspects, vous pourrez dessiner un portrait-robot idéal de la vidéo efficace. À vos benchmarks, prêts, partez !

YouTube_TV

Crédit : Esther Vargas

–          La durée moyenne des vidéos les plus vues : la durée, c’est la clé ! On ne compte plus les études qui démontrent l’énorme influence de la durée d’une vidéo sur sa performance. Contrairement à certaines idées reçues, faire très court n’est pas forcément une bonne idée. Tout dépend de votre sujet, de votre public, de votre format… Pour bien calibrer votre production, regardez ce qui marche, par exemple en évaluant à la louche la durée moyenne des vidéos les plus regardées sur votre chaine, et celles de la concurrence…

–          Les formats des vidéos les plus vues : il est très fréquent de constater que, sur une même chaine YouTube, les vidéos les plus regardées sont toutes réalisées sous un même format.

–          Qui parle dans les vidéos les plus vues ? Le choix du locuteur est très important. Ici encore, il est intéressant de traquer les vidéos à succès : sont-elles plus regardées parce que le locuteur est plus dynamique ? Présent sur l’image ? Ou parce qu’il est tout simplement connu du grand public (un journaliste ou présentateur télé) ?

–          Nombre de vues par playlist : sur YouTube, on classe les vidéos par playlist. Certaines sont plus regardées que d’autres… Les identifier vous permet de cibler les vidéos qui fonctionnent, pour mieux en analyser le contenu.

Vous pouvez également réaliser le même travail avec les vidéos les moins populaires, cette fois pour écarter les modèles les moins performants.

Muni de cette première analyse, vous pouvez esquisser un plan d’attaque pour améliorer votre propre chaine. Il s’agit de dresser le portrait-robot de la vidéo attractive et engageante : durée, format, locuteur, sujet traité… En tenant compte des pratiques les plus efficaces dans votre secteur d’activité, vous pourrez facilement identifier les pistes d’amélioration pour votre propre média.

C’est encore confus pour vous ? N’hésitez pas à contacter Soyuz, nous prenons directement en charge votre stratégie vidéo et votre production de contenus sur YouTube.

 

Article publié par Guillaume Gigant, consultant Digital chez Soyuz.

empty