Dans Nutella, y’a de la joie !

twitterlinkedin

J’aime quand mes marques préférées me chouchoutent et m’invitent à voir la vie en rose… Vous me direz, pour Nutella, rien de compliqué : on ouvre le pot, on enfonce la cuillère et déjà les papilles s’émoustillent à la vue de cette pâte à tartiner si fondante et savoureuse… ahhhh, comment résister ?!
J’arrête là la digression gustative, car ce dont il est question ici, c’est de la communication digitale de Nutella. Plus que du plaisir en bouche, la célèbre marque de Ferrero offre des instants de bonheur sur la toile ! Une stratégie de content marketing bien menée qui célèbre la vie, les consommateurs et bien sûr l’inénarrable pâte chocolatée !

La tartine toujours du bon côté tombera

Vous connaissez la loi de Murphy ? Celle qui dit que « tout ce qui peut aller mal, ira mal ». Eh bien avec Nutella, c’est tout l’inverse ! La tartine tombe toujours du bon côté ! C’est sur cet optimisme sans faille que la marque a décidé de construire son contenu de marque. Elle a ainsi créé un magazine digital baptisé « Le bon côté de la tartine » (le magazine de l’enthousiasme).

Bon-côté-de-la-tartine

Contre la morosité ambiante, Nutella nous invite à découvrir des informations insolites, amusantes ou inspirantes venues des 4 coins du monde. Un « zapping de l’enthousiasme » et une rubrique en BD viennent compléter les formats éditoriaux classiques. Si l’humour est parfois un peu trop « gentillet », le concept d’un magazine optimiste colle complètement à l’image familiale du produit.

Le Nutella, chaque jour un peu plus tu apprécieras

Le magazine de l’enthousiasme vient compléter un ensemble de supports web efficaces et aux contenus différenciés.
Le site produit, baptisé Nutella parlons-en, offre du contenu lié à la recette du Nutella et à son élaboration. Avec des vidéos présentant chacun des ingrédients (chocolat, noisettes magiques !, lait, sucre,…) et justifiant l’utilisation d’autres (en particulier la controversée huile de palme), Nutella joue la transparence totale. Une FAQ et des informations sur la nutrition complètent le contenu du site, créé en responsive design.

La page Facebook de Nutella regroupe 1, 3 millions de fans ; elle regroupe les inconditionnels de la pâte à tartiner. Les mécanismes classiques de Facebook sont utilisés avec succès : jeux-concours, proposition de recettes, beaucoup de visuels et d’appels à l’interaction… Là aussi, Nutella recourt au plaisir que suscite la pâte à tartiner, vraie créatrice de miammm !
Seul le Twitter Nutella se montre peu efficace avec 490 abonnés. Il faut cependant souligner que Nutella n’y est présente que depuis novembre 2013. Mais le faible nombre de suiveurs peut aussi témoigner des tâtonnements de la marque sur la stratégie spécifique à élaborer pour ce réseau social.
Nutella-Twitter

Nutella, un succès jamais démenti

On s’en inspire, on l’imite, on la copie… mais jamais on ne l’égale ! « La » Nutella, comme on l’appelle chez Ferrero, connaît depuis sa création en 1964 un succès mondial et la crise ne semble guère l’affecter.
Grâce à une stratégie de content marketing la positionnant sur le terrain de la nutrition, de la bonne humeur et du plaisir de manger (du Nutella !), la marque phare de Ferrero occupe sa place sur le web avec intelligence, en parfaite cohérence avec ses valeurs et son ADN.

Pour tout savoir sur les best practices du content marketing en alimentaire et découvrir en avant-première notre dernière étude « Du contenu au menu », contactez-nous !

 

Article publié par Isabelle Laumonier, consultante Editorial chez Soyuz.

 

© photo bandeau : Ferrero

empty