On aime quand l’une des principales ONG pour la protection de l’environnement ajoute à son arsenal de communication digitale une arme de persuasion massive : le clip vidéo largement diffusé sur YouTube.
L’objectif de Greenpeace était clair : faire cesser le partenariat marketing entre le fabricant de jouets LEGO et le géant pétrolier Shell. La multinationale anglo-hollandaise est pointée du doigt par l’ONG pour son exploitation des ressources énergétiques en région polaire.
La stratégie de contenus de l’ONG est elle aussi limpide : associer visuellement les petits bonshommes articulés au nom de Shell et diffuser le tout à grande échelle. Sans manquer d’associer à chaque contenu visuel publié dans le cadre de la campagne LegoBlockShell un lien vers une pétition pour impliquer l’internaute tenté par le militantisme du clic.
La vidéo Everything is NOT awsome (tout n’est PAS merveilleux), fer de lance de l’opération, a été visionnée plus de 6,5 millions de fois sur YouTube. À ces millions de views s’ajoutent les 300 000 vues d’une vidéo de sensibilisation sur le même thème, publiée au mois d’août.
Bilan des opérations : LEGO a plié. Son partenariat avec Shell a cessé. À croire que l’internaute a plus de pouvoir que jamais !