Infographie : l’art de raconter une histoire

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J’aime quand les marques me racontent une histoire… en images ! Quoi de mieux en effet qu’une infographie pour transformer des données froides (et quelque peu rébarbatives) en une explication claire et agréable à l’œil. Mais quel est le secret d’une dataviz réussie ? Le s-t-o-r-y-t-e-l-l-i-n-g et un peu de créativité ! On commence ?

Il était une fois… un bon scénario

Raconter une histoire à partir de statistiques, c’est bien joli mais ce n’est pas si simple… D’ailleurs une bonne partie des infographies rencontrées sur le web se contente généralement de placer artistiquement quelques graphiques sur un fond coloré. Alors qu’une bonne infographie, c’est bien plus qu’une simple comparaison de données ! C’est tout d’abord un moyen de communication et d’information, et c’est d’ailleurs en cela qu’elle intéresse les marques. Alors, comment on fait pour devenir le roi du storytelling ? En bon communicant, on commence d’abord à réfléchir à ses objectifs :

  1. Pourquoi : Quel est le but de mon infographie ? Est-ce que je veux informer, choquer, divertir, vendre…
  2. Pour qui : Quelles sont mes cibles ? Quel(s) type(s) de contenu les intéresse ? Qu’est-ce qui est susceptible de les faire réagir, de les faire partager ?
  3. Comment : De quelles données je dispose ? Est-ce que je suis légitime pour parler de ce sujet ? Comment est-ce que je peux le faire différemment de mes concurrents ?

Ces trois questions en tête, il s’agit maintenant de faire le tri dans les données récoltées. Et, peu à peu, d’imaginer le fil qui les relie : l’histoire. A ce stade, j’ai mon synopsis, c’est-à-dire les faits que va relater ma dataviz.

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The 39 stats: Charting Hitchcock Obsessions, Adam Frost, Zhenia Vasiliev

L’angle d’attaque de l’infographie

Les données sont compilées, les grandes lignes de l’histoire sont tracées…  pas si vite, on ne passe pas encore à la créa ! Il reste maintenant à choisir l’angle sous lequel je vais traiter mon sujet. Car pour accrocher mon lecteur il faut mettre un peu de piment dans la narration.

Tiffany Farrant-Gonzalez et Jarred Romley identifient par exemple quatre manières de conter l’histoire :
– La « mise en lumière » : « Vous ne savez peut-être pas que XYZ existe mais voici pourtant comment ça marche. »

– L’opportunité : « Vous pensez peut-être que XYZ est impossible mais voici pourquoi ça l’est. »

– La peur : « Vous pensez que XYZ est bien mais voici pourquoi ça ne l’est absolument pas. »

 L’humour : « Vous pensez peut-être que les pingouins feraient de très mauvais footballeurs, et vous avez tout à fait raison. »

Là encore, on ne choisit pas au hasard : quel est l’angle le plus pertinent pour parler à ma cible ? Est-ce que cet angle est cohérent avec mon ADN de marque ?

La dataviz peut aussi être l’un des éléments d’une campagne de communication plus globale. Un exemple ? La marque italienne de charcuterie Fiorucci : une campagne 360 pendant les élections jouant sur le suspense, l’engagement (la dénonciation de la corruption) et l’humour…

Bref, une marque là où on ne l’attend pas et un effet buzz immédiat. Et la dataviz dans tout ça ? Le moyen d’attirer l’attention des journalistes et d’assurer la promotion de la campagne.

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Fiorucci – A slice for everyone, Accurat

A vos pinceaux !

Maintenant que la partie storytelling est bien ficelée, cap sur la deuxième composante essentielle d’une infographie : l‘habillage créatif. La clé ? Un subtil dosage entre l’univers graphique de la marque, la thématique du sujet et une bonne pincée de créativité ! Le but ? Rendre l’information esthétique et limpide au premier coup d’œil.

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Missions to Mars
 
Un contenu cohérent avec la marque, un storytelling bien pensé et une créa inventive… il ne reste plus qu’à penser au plan de diffusion et tous les ingrédients sont réunis pour une opération de communication efficace !

Vous souhaitez  raconter et illustrer une jolie histoire ou des données complexes via une infographie ? Faites appel à l’expertise de Soyuz !

 

Article publié par Albane Dupety, consultante Digital chez Soyuz.

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