We think content
Video et marques comm digitale
ANALYSES
4 janvier 2014

Les marques et la vidéo : un cocktail qui détonne

J’aime quand les marques inventent sur le web un langage visuel intelligent, cohérent, et séduisant… Et pour cela, difficile de se passer de la vidéo ! Aujourd’hui, ne pas avoir recours à ce support est un pari hautement risqué, car les internautes sont toujours plus friands de messages visuels impactants. Vous doutez encore de l’intérêt de la vidéo ? Découvrez ce qu’elle peut vous apporter dans votre stratégie de brand content !
 

Pourquoi les marques doivent-elles utiliser la vidéo dans leur stratégie online ?

 
Parce que les internautes aiment le divertissement et que la vidéo est un support plus souvent associé au plaisir, à l’amusement… Un simple texte peut avoir le même contenu, mais paraître plus aride. Grâce à son aspect plus ludique, la vidéo permet de mieux capter l’attention de l’internaute.
 

Visual.ly – The Power Of A Video from Al Boardman on Vimeo.

 
À l’heure où Youtube enregistre plus d’un milliard de visiteurs uniques par mois, dire que les vidéos sont populaires est un vrai pléonasme…
 

La vidéo online, pour dire quoi ?

 
Spontanément, qui dit vidéo d’annonceurs sur internet, dit publicité. Mais, c’est une vision bien trop restrictive. En effet aujourd’hui, la vidéo sert également à :

–          Montrer les coulisses, les making-of ;

–          Créer des jeux ;

–          Proposer des conseils d’experts ;

–          Diffuser des tutos / des démonstrations/ des modes d’emploi ;

–          Parler de vous sous un angle RH (témoignages de collaborateurs, présentation des carrières, etc.) ;

–          Etc.
 

Et pour quels objectifs ?

 
En exploitant le support vidéo, vous avez toutes les chances de :

–          Créer le buzz : on sait que la vidéo est un support particulièrement viral.

–          Améliorer votre référencement : en effet, vous avez déjà dû constater que les vidéos de Youtube remontent particulièrement bien sur Google… Autrement dit, une marque qui crée une chaîne Youtube gagne nettement en visibilité.

–          Conquérir et fidéliser les usagers/ clients : la plupart des études sur l’impact de la vidéo montrent bien qu’un internaute qui regarde une vidéo de marques est beaucoup plus susceptible de passer à l’acte d’achat.
 

Attention… la vidéo se réinvente perpétuellement

 
En 2013, c’est Vine, le service de vidéos de Twitter, qui a le plus fait parler de lui : des vidéos de 6 secondes, hyper faciles à réaliser. Une idée/ un thème, un smartphone, une pression de doigt et 6 secondes après vous avez votre Vine, qu’il ne vous reste plus qu’à diffuser. Un Vine peut par exemple vous permettre d’annoncer un lancement de produit comme l’a fait Taco.
 

 
Même chose avec les vidéos Instagram : Redbull, Bacardi, Orange, ou encore McDonalds tirent leur épingle du jeu à travers des vidéos spectaculaires, futées, drôles ou pratiques.
 
La vidéo est par ailleurs plébiscitée par les utilisateurs de smartphones et de tablettes… et ce d’autant plus que la 4G offre désormais une rapidité et un confort de visibilité sans pareil.

 

Quelles mesures de performance pour la vidéo ?

 
En 2012, l’agence Be On a réalisé un palmarès des 100 marques qui utilisent le mieux la vidéo, en analysant la qualité, le nombre de vues, et l’engagement (nombre de likes et de partage).
 
On y retrouve 5 marques françaises : Louis Vuitton, L’Oréal, Cartier, Danone, Hermés et enfin, Moët & Chandon. Rien d’étonnant de voir là 4 marques de luxe et 2 marques majeures dans les produits de consommation (cosmétique et alimentaire).
 
Dans l’univers du luxe, la vidéo entretient le rêve, la magie et séduit la clientèle ; pour L’Oréal et Danone, l’utilisation de la vidéo permet de maintenir une place de leader, grâce à des vidéos plus axées sur le conseil, l’expertise (conseils coiffure ou maquillage chez L’Oréal ; conseil santé chez Danone Espagne) ou encore sur des idées pour le quotidien (recettes de cuisine, exercices fitness…).

 

 
Autrement dit, les marques cherchent à créer de nouvelles expériences auprès de leurs utilisateurs, en leur offrant des contenus de marques à la fois sexy, pratiques et innovants.
En 2013, côté marques françaises, c’est indéniablement Evian qui a décroché la palme avec son film Baby&Me qui a été vu 100 millions de fois… Et pour connaître les 10 marques internationales ayant cartonné l’année dernière, c’est par là !
 
Et vous, avez-vous déjà réfléchi à l’usage de la vidéo pour votre marque ? Pour vous aider à élaborer votre stratégie vidéo, tout en suivant sa performance, pensez à faire appel aux Navigauteurs !

Retrouvez tous les articles de cette rubrique