We think content
Russie
TUTOS
3 décembre 2014

Spécial traduction : la localisation russe

Le nombre d’internautes sur l’ensemble du territoire russe ne cesse d’augmenter. Il voisine aujourd’hui autour de 88 millions. Le e-commerce aussi se développe constamment, en particulier à Moscou et Saint-Pétersbourg, les villes les plus occidentalisées. Cependant, même là, les habitudes de navigation diffèrent, les attentes des utilisateurs aussi. Tous ces éléments sont à prendre en compte lorsqu’on décide de traduire un site en russe. Il faut donc apporter un soin particulier à la localisation, c’est-à-dire l’adaptation d’un contenu au langage et à la culture d’un marché.

 

immeuble stalinien

Image : Pavel Kazachkov

1) L’importance primordiale de la traduction

Plus que jamais, la localisation en russe commence avec la traduction. En effet, le russe est une langue très riche, où abondent les synonymes et les variations subtiles de préfixes et de suffixes. Pour bien transmettre le message et l’univers d’une marque, le traducteur doit effectuer des recherches lexicales et stylistiques proches du copywriting.

 

2) Adaptation des couleurs

En général, les Russes ont une préférence pour les couleurs vivantes, chaudes, en particulier le jaune et le rouge, comme sur leur moteur de recherche préféré yandex.ru.

 

couleurs russieImage : Andrew Kuznetsov

 

Il peut être utile de connaître aussi les significations habituellement attribuées à certaines couleurs :

  • rouge : communisme
  • jaune : espérance, hasard
  • bleu : tristesse (mais aussi aventure)
  • orange : créativité

 

3) Les visuels

Il vaut mieux connaître quelques traditions et superstitions russes pour éviter que des images ou des vidéos de votre site suggèrent des situations malencontreuses. En voici quelques-unes :

  • Siffler dans une maison, un bâtiment porte malheur.
  • Il est considéré comme impoli de serrer la main d’une personne avec des gants ou de part et d’autre du seuil de la porte.
  • Il est préférable de ne pas montrer une chose avec le doigt (plutôt avec la main entière)

 

Si vous souhaitez traduire et localiser votre site vers le russe, faites appel aux Navigauteurs.

 

moscou neigeImage : Pavel Kazachkov

Retrouvez tous les articles de cette rubrique