Parmi vos bonnes résolutions pour 2015, figure celle de vous tenir informé des nouveautés sur les réseaux sociaux. Ce qui n’est pas une tâché aisée, n’est-ce pas, quand on sait que les médias sociaux évoluent constamment ! Nous avons listé pour vous les nouveautés social media majeures à prendre en compte pour votre marque.
Calls-to-action, sondage, vidéo en boucle : depuis le 1er janvier, Facebook, Twitter et Instagram ont mis à disposition de nouvelles fonctionnalités afin de séduire, cette année encore, les administrateurs de comptes de marques.
#1 Les calls-to-action sur Facebook
Si les boutons de call-to-action étaient déjà disponibles sur les formats publicitaires de Facebook, ce n’était pas le cas sur les fan pages. Il est désormais possible d’apposer un call-to-action directement sur une fan page, près du bouton “j’aime”. L’outil de personnalisation est visible à hauteur de la cover.
Parmi les options, on trouve “Nous contacter”, bouton qui renvoie l’utilisateur vers un formulaire de contact, “Acheter”, vers un site e-commerce, ou “Réserver maintenant” vers le formulaire de réservation d’un hôtel, par exemple. Les boutons “Inscription”, “Jouer à ce jeu”, “Regarder la vidéo” et “Utiliser l’application” sont également disponibles.
Une fonctionnalité qui pourrait contribuer à augmenter le taux de conversion des fan pages de marque ? Affaire à suivre.
#2 La fonctionnalité sondage sur Twitter
Elle existait sur Facebook, mais a été supprimée. On l’a découverte récemment sur Google +. La fonctionnalité sondage, vous permettant de publier des questionnaires à choix multiples, est enfin disponible sur Twitter. Cet outil vous aide à engager la conversation avec vos followers, à en savoir plus sur eux et leurs habitudes de consommation ou à connaitre leur feedback sur vos produits.
Comment l’élaborer ? Rien de plus simple. Créez une Google Form ici, assurez-vous qu’il soit public, puis partagez-le sur Twitter à partir de l’option “Envoyer le formulaire”.
Et voilà !
#3 Les vidéos en boucle d’Instagram
Les vidéos vont désormais être lues en autoplay et en boucle sur Instagram, ce qui n’est pas sans nous rappeler un autre réseau au succès croissant… Vine ! Les utilisateurs du réseau verront donc de façon automatique les vidéos animées sur leurs newslines, une évolution à prendre en compte au moment de la conception de vos vidéos de marque. La mise à jour de l’application viserait un meilleur taux d’engagement, avec pour objectif à long terme, la monétisation de ces vidéos (vidéos sponsorisées).
La vidéo est une priorité commune aux principaux réseaux sociaux en ce début d’année. Twitter a également annoncé la possibilité de mettre en ligne une vidéo directement à partir de l’application depuis un mobile, dans le but, probablement d’augmenter le partage de vidéos. Facebook avait clairement mis au premier plan les contenus vidéo dès l’année dernière en annonçant la mise à disposition des vidéos publicitaires et est en perpetuelle réflexion sur le sujet.
En tant qu’administrateurs de réseaux sociaux de marques, on se sent particulièrement convoités, n’est-ce pas ? 😉