We think content
EMOJIS
Coups de coeur
14 octobre 2015

Emojis, la force des symboles !

Impossible de passer à côté ! En 2015, les emojis sont partout… Avec leur bouille jaune et leur graphisme ultra simple et efficace, ils semblent séduire de nombreuses marques, qui n’hésitent pas à en user et à en abuser dans leurs campagnes publicitaires. Une tendance inattendue, surtout lorsqu’on sait que les émoticônes sont nées à la fin des années 90. À l’époque, ces petites têtes rondes fort expressives étaient surtout utilisées dans les conversations de l’outil de messagerie instantanée MSN.

Pour comprendre pourquoi les émoticônes ont vu leur cote de popularité grimper d’un coup cette année, il suffit de se livrer à un petit calcul : les adolescents qui exprimaient leurs émotions et leurs humeurs sur MSN via des émoticônes il y a une quinzaine d’années sont aujourd’hui des adultes… Et par extension, des consommateurs potentiels, avec un langage propre à leur génération.

Autre aspect à ne pas négliger, les émoticônes ne se contentent pas d’être des petits dessins mignons et sympas. En deux traits et trois pixels, ils font passer un message, placent une ambiance, signalent un état d’esprit. Pas question donc de les utiliser à tort et à travers ! Malgré leur aspect séduisant, les émojis sont un moyen de communication à part entière, rapide à utiliser et facile à reproduire.

Et ça, les marques l’ont bien compris ! En mai dernier, WWF s’associait à Twitter pour créer des emojis symbolisant des espèces en voie de disparition, afin de permettre aux utilisateurs de faire un don en tweetant. En début d’année, IKEA lançait également sous forme d’appli un pack d’émojis représentant leurs produits phares, à utiliser sur son smartphone.

Coca-Cola, de son côté, a inclus des émoticônes dans des URL, tandis que Domino’s Pizza vous propose de commander directement via Twitter, en utilisant un petit symbole de part de pizza. Même la mode utilise désormais ce nouveau langage d’Internet : Karl Lagerfeld a lancé une application d’émoticônes baptisée emotiKarl pour promouvoir le lancement de sa nouvelle ligne de parfums.

Simple, rapide, efficace, difficile de ne pas succomber à la tendance des emojis ! 😉

Retrouvez tous les articles de cette rubrique