On aime quand un site s’adapte, avec élégance, à nos exigences d’internautes multisupports… Après les « beaux livres », il est donc temps de découvrir les « beaux sites responsive design », comme celui d’IXO architecture. Mais, une fois n’est pas coutume, notre coup de cœur se penche d’abord sur quelques chiffres et enjeux, avant de plonger dans l’univers épuré du site d’IXO.
Le responsive web design (RWD) déjà majoritaire sur la toile : info ou intox Google ?
Il paraît que les sites en RWD ou « adaptatifs » sont de plus en plus nombreux. D’après un récent sondage mené par l’équipe de webmasters de Google, 82 % de leurs collègues ont le réflexe « responsive » au moment d’imaginer un nouveau site. Pourtant, certains experts comme ceux de l’agence spécialisée dans la conception de sites mobiles Pure Oxygen Labs affirment que la proportion de sites adaptatifs est bien moindre.
Selon eux, le pourcentage de sites RWD actuellement accessibles serait compris entre environ 11 % et 18 %. On est loin des 82 % annoncés.
Si ces chiffres sont réels, alors les sites non adaptatifs ont du souci à se faire, car Google confirme que dès le 21 avril prochain, les sites non responsives seront pénalisés, au profit des bons élèves de la compatibilité mobile.
Sites mobiles : chronique d’une mort annoncée ?
Contrairement au site responsive qui s’adapte directement aux dimensions de l’écran sur lequel il s’affiche, le site mobile a la spécificité de détecter d’abord le type de support qui le sollicite. Une fois « l’user agent » identifié (mobile ou classique), il analyse les contraintes dimensionnelles de l’écran concerné et se déploie en conséquence. La version mobile du site affiché est parfois relativement différente de son visage « grand format ». Jusqu’ici, pas de problème. Sauf qu’aujourd’hui, l’internaute veut surfer en toute fluidité et accéder exactement aux mêmes contenus et fonctionnalités, qu’il se connecte depuis son smartphone, sa tablette ou son ordinateur de bureau.
À l’instar des propositions éditoriales et graphiques de qualité, pertinentes, et à fort potentiel en termes de référencement naturel, le design prévu pour une consultation multisupport devient donc l’autre grand enjeu de la conception web de contenus mobiles.
Mais alors : qu’adviendra-t-il des sites mobiles ? Après l’annonce de Google, on aurait tendance à croire que leurs concepteurs devront bientôt proposer d’entrée de jeux des sites adaptatifs.
ixo-architecture.fr : le site responsive « modèle » mis en avant par awwwards.com
Awwards.com est au web ce que les jurés des Oscars sont au cinéma. En accordant une « mention spéciale » au site de l’agence française IXO architecture en février dernier, les équipes d’Awwwards font pleins feux sur un site élégant, hautement visuel, et tablette & mobile friendly.
Des images épurées en plein écran, un zoom lent sur chaque visuel qui nous immerge dans la photographie, une navigation intuitive à travers des boutons discrets… On a rapidement la sensation de visiter les projets de l’agence de l’intérieur, tant la place laissée à l’image est prépondérante. Et on est surtout loin, bien loin, de la surcharge visuelle qui caractérise certains sites mobiles, ou pire encore, en rien adaptés à la consultation sur petit écran.
Images : © IXO-Architecture