We think content
entretien mc
Prospective
13 juin 2016

Entretien avec Marie-Cécilia Dewerpe, Responsable e-merchandising & SEO chez Delamaison

photo-mcdQuel navigateur digital êtes-vous ? Quels sont les sites sur lesquels vous vous plaisez à naviguer ? (à titre pro ou perso)

Je suis un navigateur digital opportuniste ! Dans le perso, je flâne très rarement pour le plaisir, sauf quand je me fais happer par une pub (des formats de plus en plus innovants existent sur Facebook, très riche en contenu et ciblé par thématique !). Sinon je vais plus faire des recherches ciblées ; pour le voyage (SNCF) ou de l’achat high-tech (Fnac) par exemple. Dans le pro, j’aime aller voir des sites de différents secteurs les grands du vêtement (sarenza), de l’high-tech ou du voyage, mais j’aime aussi découvrir des ergonomies disruptives chez des plus petits sites commerçants ou non. Des services comme Waze, par exemple, proposent une plateforme adaptée aux usages clients et c’est un cas d’étude très intéressant !

Quelle est la dernière campagne de marketing digital qui vous ait interpelée ? Pourquoi ?

Et bien, j’en parlais juste avant, j’ai vu un nouveau format de publicité Facebook, qui était proche du catalogue, c’était pour une marque de décoration. La pub a pris tout l’écran, c’était très immersif, le contenu était intéressant, les visuels étaient beaux : top !

Contre quel(s) courant(s) du webmarketing ou des nouveautés du web résistez-vous ?

Malgré ce que l’on peut lire précédemment, je ne suis pas très réseaux sociaux. Je me suis mise à Twitter il y a au moins 2 ans et je dois avoir un tweet à mon actif …pas très glorieux ! Loin de moi l’idée de remettre en cause l’utilité du réseau social, le fil d’actus peut être très riche en contenu, mais je ne m’y retrouve pas. Et je ne parle même pas des snapchat, periscope et autres.

À l’inverse, par quel vent digital vous laisseriez-vous volontiers porter ?

J’aime beaucoup l’idée de réalité augmentée, je trouve malheureusement qu’il y a très peu d’application dans la vie courante pour le moment. On peut imaginer des millions d’opportunités… j’imagine que la réalisation n’est pas si simple.

2025, Odyssée des contenus ! À quoi ressembleront les contenus digitaux dans 10 ans ?

Justement : la réalité augmentée & l’image 3D devraient être partout ! On pourrait projeter les canapés dans son salon depuis n’importe quel site sans aucune difficulté ; pouvoir voir un produit sous toutes ses coutures à distance en un geste. Le passage à l’acte d’achat on-line ne représenterait plus aucun stress.

Votre job « next generation » : ce qui va révolutionner votre métier dans les prochaines années ?

Je pense qu’il faudrait interroger les clients … ce sont eux qui décident ! Nous faisons déjà face à une multiplication des devices, à une segmentation du temps passé devant un écran, au double écran… Tout part des usages, à nous de nous adapter au mieux.

Votre Nord, votre conviction… en matière de communication digitale ?

Mettre le client au centre … Et ne pas avoir de conviction ! Je pense que la clé est de toujours savoir remettre en question ses croyances

Retrouvez tous les articles de cette rubrique