We think content
orangefutureself
Coups de coeur
24 octobre 2014

Orange, futurologue des télécommunications

On aime quand une marque fête son anniversaire en faisant preuve d’inventivité. Orange, le premier opérateur français de télécommunications, souffle ses vingt bougies cette année. L’occasion de se lancer, non pas dans une rétrospective des temps forts de l’entreprise, mais dans une prospection digitale inédite.

L’expérience, à retrouver sur le site dédié à l’opération FutureSelf depuis début octobre, nous embarque dans un voyage temporel jusqu’en 2034, à la rencontre de notre « moi du futur ». La webcam capte nos traits, et leur offre un vieillissement accéléré : en une fraction de seconde, nous voici avec 20 ans de plus. Le temps d’apprivoiser notre nouvelle image, et nous pouvons entamer le dialogue… avec nous-même. Un surprenant exercice de futurologie !

À travers un système de chat en ligne ou via le micro de l’ordinateur, notre avatar du futur se prête au jeu des questions-réponses sur des thèmes variés : innovations technologiques, publicité, écologie, culture ou mode… Des vidéos, humoristiques ou démonstratives, accompagnent certaines réponses, pour permettre de découvrir ces « révolutions digitales », comme un mur tactile ou une tablette informatique transparente et souple.

Orange a fait appel à l’agence canadienne Jam3 pour réaliser cette opération publicitaire innovante. Une application a été créée en parallèle du site, nous offrant la possibilité de vieillir à notre guise nos photos de profil, puis de partager le résultat sur Twitter et Facebook.

Le générateur de vidéo a été pensé dans les moindres détails pour que l’expérience soit la plus fluide et intuitive possible. Les internautes ne s’y sont pas trompés, et nombreux sont ceux à s’être laissé tenter par cette rencontre interactive, diffusant par la suite leur portrait vieilli sur les réseaux sociaux. Et vous, à quoi ressemble votre futureself version Orange ?

Retrouvez tous les articles de cette rubrique