On aime quand une marque défend ses valeurs en misant sur une publicité émouvante et inspirée de faits réels. À l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, Sainsbury’s, deuxième plus grande chaîne de supermarchés au Royaume-Uni, a décidé de s’associer à la Royal British Legion pour réaliser son spot publicitaire de Noël.
Dès les premières secondes, le réalisateur Ringan Ledwidge nous plonge dans l’univers des tranchées de la Première Guerre mondiale. C’est le soir de Noël, et les troupes françaises, britanniques et allemandes vont appliquer un cessez-le-feu non-officiel. L’espace de quelques heures, les ennemis sortent de leurs refuges et fraternisent, sur fond de chant de Noël. Partie de foot, discussions, échanges de cadeaux : le réveillon se déroule dans la paix.
A la fin de cette fragile parenthèse, alors que les combats reprennent de plus belle, on découvre qu’un jeune britannique a glissé une tablette de chocolat Sainsbury’s dans la poche d’un soldat allemand.
La plaquette de chocolat bien emballée dans son packaging esprit vintage, est en vente dans les magasins Sainsbury’s>. L’intégralité des profits iront à la Royal British Legion, qui aide les vétérans et leurs familles.
Sainsbury’s et l’agence digitale AMV BBDO ont fait appel à de nombreux historiens pour recréer avec justesse cette trêve historique. Et ça marche ! Plus de 14 millions d’internautes se sont émus en visionnant la vidéo sur la chaîne Youtube de la marque.
En célébrant un moment positif de l’Histoire, la chaîne de magasins a su créer un conte de Noël véhiculant des valeurs de partage et de fraternité. Allez, pour vous remettre de vos émotions, vous prendrez bien un petit carré de chocolat ?