Début d’année oblige, on passe en revue les tendances digitales à prévoir en 2015. Au menu : les modes à suivre pour le web design, les évolutions possibles côté réseaux sociaux et les thématiques ou initiatives qui risquent de faire le buzz en général et peut-être de modifier notre manière d’envisager la communication digitale…
Quelles tendances 2015 pour le web design ?
La présentation des sites web va-t-elle profondément changer en 2015 ? Quels seront les grands partis-pris de design en vogue pour cette année qui commence ? Le blog thenextweb.com partage son avis sur la question. Le site idéal, en 2015, sera donc toujours plus épuré, avec notamment des scrollings de plus en plus longs, de plus en plus d’interactivité, une plus grande sobriété du design et de (très) grandes typos… Quant à la grande photo de background qui accompagne la homepage de nombreux sites actuels, elle aura tendance à disparaître au profit… de titres simples.
Crédit photo : Mark Tlghe
Quelles nouveautés sont à prévoir sur les réseaux sociaux ?
Ryan Holmes, CEO de Hootsuit, décrit les principales tendances qui risquent de marquer les médias sociaux en 2015. Au programme, l’apparition des boutons « acheter » sur Facebook et Twitter, qui marque une évolution majeure de la politique des deux géants à l’égard de l’e-commerce. À noter également la multiplication des réseaux sociaux ultra-ciblés et l’intensification probable des revendications pour des réseaux sociaux plus respectueux de la vie privée des utilisateurs et mieux sécurisés…
Qu’est-ce qui va faire le buzz en 2015 ?
Dans cette petite vidéo, l’équipe de la BBC Trending s’amuse à prédire les tendances virales de l’internet pour 2015.
Après la mode des selfies et la folie de l’ice bucket challenge en 2014, ces décrypteurs du web anticipent avec humour le succès des « GoPro Grannies », des mouvements anti-selfies ou encore des vidéos d’hommes et de femmes politiques en train de danser… Cela peut sembler farfelu, mais pourquoi pas ?
Crédit image de une : Martin Fisch