Pourquoi les marques veulent-elles conquérir les hipsters ?
Cette tranche de la génération « Y », appelée « hipster », recherche inlassablement ce qui est différent, décalé, voire vintage, mais attention, toujours « cool ».
Difficiles à cerner, ces consommateurs seraient non seulement fidèles, mais disposés à dépenser beaucoup pour la marque qu’ils ont « élue ». Reste à savoir comment les attirer, sans utiliser les techniques publicitaires traditionnelles… Décryptage par le site espagnol Puro Marketing.
Ce qui sent bon, convainc mieux
La fameuse « madeleine » de Proust aurait-elle inspiré les marketeurs d’aujourd’hui ? Selon le magazine online Puro Marketing, le marketing olfactif serait en effet de plus en plus utilisé par les marques et enseignes : de la douce odeur de vanille sur les vêtements pour femme jusqu’à la savoureuse odeur de pain sorti du four dans les allées des supermarchés. Et pour cause ! Les odeurs que nous aimons nous renvoient généralement à des souvenirs heureux et restent gravées à très long terme. Une opportunité sensorielle qui boosterait les ventes.
Pinterest Adds New Follow Button to Boost Brand Discovery
Pour se rapprocher des intérêts des marques, Pinterest, le réseau social iconographique par excellence, vient de créer un bouton « Follow ». En cliquant dessus, les utilisateurs ouvrent une pop up qui permet de visualiser les récents pins postés par la marque. Un moyen de voir en un clic si ce qui est proposé correspond bien aux besoins de l’utilisateur… En savoir plus sur Clickz.