We think content
Bandeau-Coca-zero-skyfall
Coups de coeur
5 décembre 2012

Coca-Cola fait de vous un agent spécial…

J’aime quand Coca-Cola me met dans la peau de l’agent secret le plus irrésistible… Pousser le storytelling encore un peu plus loin : c’est ce qu’a fait Coca-Cola à l’occasion de la sortie du dernier James BondSkyfall.

Le storytelling entre dans une nouvelle dimension

Le storytelling, pour le dire en bref, c’est quand une marque nous raconte une histoire. Mais comment faire, du côté des créatifs, pour s’assurer que cette histoire soit vraiment prenante ? Pour faire en sorte que le lecteur/spectateur/client/consommateur s’identifie au personnage de l’intrigue et donc aux valeurs de la marque ?

Go-to-Platform-Coca-Skyfall

Et le consommateur s’identifia

À cette question, les créateurs de la campagne pour Coca-Cola, baptisée, Unlock the 007 in you (« Débloque le 007 en toi »), ont apporté une réponse originale : et si, en plus d’une publicité TV classique, on transformait un consommateur pris au hasard en héros d’une campagne hors-norme ? Identification assurée.

La scène du crime

Comment réaliser ce tour de force ? Une mise en scène bien ficelée dans la gare centrale d’Anvers (Belgique), quelques caméras, un groupe de figurants encombrants, pas mal de références cinématographiques, une touche ludique et l’indispensable thème musical. On remue tout cela et on obtient une course poursuite cocasse et james-bondienne dont vous êtes le héros…

Storytelling-coca-cola-visuel-Skyfall

Vous faites vous-même vos cascades

Le scénario est simple : un distributeur de boissons aux couleurs de Coke Zero met au défi les usagers de la gare d’atteindre la plateforme 6 en 70 secondes. Facile ? Pas si vite : il faudra, en chemin, éviter une meute de yorkshires, les vitriers au travail, les livreurs maladroits, les oranges qui roulent sur le sol, les escalators bloqués… Il suffit ensuite de mettre la vidéo sur YouTube et c’est le buzz assuré. Déjà plus de 8 millions de vues !

Vous avez dit « gamification » ?

Au-delà de la dimension course d’obstacles de la chose, l’indispensable dimension ludique, celle qui fait courir les gens, est donnée par la récompense offerte à ceux (tous des hommes — Bond est fondamentalement macho) qui auront bien voulu se prendre au jeu : des billets exclusifs pour aller voir le film. Ou comment réaliser une excellente campagne de marque en conciliant storytelling et gamification

Retrouvez tous les articles de cette rubrique