J’aime quand Facebook se lance dans l’autopromotion créative et métaphorique… voire un peu mégalo ! Un spot de pub sur le web et peut-être bientôt sur d’autres médias ?
1 milliard de users, ça se fête
14 septembre 2012, 12 h 45, Mark Zuckerberg, le jeune patron de Facebook annonce sur sa page que son réseau social a dépassé le milliard d’utilisateurs actifs : « Si vous lisez ce message, merci d’avoir permis à moi et ma petite équipe d’avoir l’honneur de vous rendre service. Aider un milliard de personnes à rester connectées est incroyable, rend humble et c’est de loin la chose dont je suis le plus fier dans ma vie ».
Pour fêter cet événement historique, Zuckenberg poste le 4 octobre la première publicité de son réseau social : “The Things That Connect Us”. Son objectif : expliquer « la place que nous occupons dans le monde ».
L’héroïne du scénar’ : la chaise…
Ce spot d’une minute trente a été réalisé par Alejandro González Iñárritu (Babel, Biutiful, 21 Grammes) pour l’agence de publicité américaine Wieden & Kennedy, reconnue notamment pour ses publicités Nike.
En mettant en scène un objet du quotidien, la chaise, et en le présentant comme un facteur social qui unit les gens — comme peut le faire Facebook —, Iñárritu joue la carte du conceptuel et de la métaphore. Il va même jusqu’à nous emporter vers des questions métaphysiques sur l’univers et la place de chacun : « L’univers. Il est rapide. Et noir. Il nous pousse à nous demander si nous sommes seuls » Tout un programme…
Parti pris esthétique et objectifs… commerciaux ?
Le directeur créatif de Wieden & Kennedy s’explique : « On peut dépenser 5 $ dans une chaise, comme 5000 $. Elles peuvent être particulièrement banales, ou particulièrement sophistiquées. On pensait que c’était une façon humble mais intéressante pour Facebook de commencer à parler de lui-même. »
Premier plan : une chaise rouge suspendue dans une forêt sombre… s’ensuivent avion, sonnette, ponts, scènes de joie et de partage en famille ou entre amis… le tout avec un véritable parti pris esthétique dans la sélection des images, tournées aux États-Unis et en Argentine.
La publicité est pour l’instant visible uniquement sur le web , mais elle pourrait franchir les barrières d’autres médias, pour rebooster la réputation de Facebook.
Car ne nous y trompons, Mark Zuckerberg n’avait pas pour seul objectif de créer un hymne poétique en l’honneur de son réseau social. Cette pub Facebook est un vrai… coup de pub ! Elle vient contrebalancer les polémiques récentes sur l’utilisation des données personnelles.
Surprenante, créative, « humble » ou too much… les avis sont partagés. Et vous, vous en pensez quoi ?