J’aime quand les marques s’approprient avec astuce le langage des réseaux sociaux.
Sur un réseau social comme Pinterest, où sont surtout partagées des photos et images, comment attirer l’attention d’un internaute ultra-sollicité visuellement ? Uniqlo a trouvé une solution de brand content qui ne manque pas d’astuce. En détournant le système de « pins », la marque japonaise de vêtements a créé de véritables mosaïques animées.
Au commencement, était le scroll…
Les marques s’adaptent peu à peu au plutôt récent réseau social Pinterest. Sur celui-ci, les utilisateurs passent fondamentalement leur temps à scroller dans de longues pages de photos et de visuels. Au point de se lasser ? C’est en tous cas de cette idée que sont partis Uniqlo et son agence, Firstborn.
Pour rompre la monotonie du scroll, s’est imposé le concept de créer une mosaïque autour de la campagne pour le lancement des T-shirts « Dry Mesh ». Et de l’animer.
Comment anime-t-on des images fixes ?
En revenant aux bonnes vieilles méthodes des débuts du cinéma : en « scrollant », c’est-à-dire en descendant sur la page #uniqlo, l’internaute voit défiler des visuels qui se combinent et semblent bouger, avec les T-shirts Dry Mesh comme protagonistes. Un peu comme sur les presque magiques « flipbooks » qui ont sans doute bercé votre enfance autant que la mienne… Ou encore comme dans la campagne Twitter de Smart. Une campagne créative par définition éphémère – les visuels « pinnés » ont vite été remplacés par d’autres – qui table sur le buzz pour sa diffusion.
Tout simple, mais pas si facile à réaliser techniquement. Pour ce faire, des dizaines d’utilisateurs ont dû « pinner » sur des dizaines de comptes simultanément. Pour découvrir tous les détails du making-of, voici la vidéo !