We think content
Crunch-campagne-Norman-super-social-movie
Coups de coeur
30 mai 2013

Crunch : écrivez la suite !

J’aime quand les marques proposent des campagnes innovantes associant, cela devient inévitable !, les réseaux sociaux et le storytelling. Et quand c’est Crunch qui lance une campagne participative, je trouve ça, comme qui dirait… croustillant !

Plus que quelques semaines avant de découvrir le film dont le chouchou des écrans en tous genres, Norman, tient le rôle principal. Norman ? Souvenez-vous : il s’agit de cet adolescent dont les vidéos humoristiques atteignaient des sommets sur YouTube.

Le tour du monde de Norman, une aventure participative

Le principe de la campagne ? Faire sortir Norman de sa chambre et l’envoyer faire un tour du monde, dans le but de tourner un film. Jusqu’ici rien de bien nouveau. Sauf que… l’aventure est participative.

Crunch a invité les internautes à coécrire le scénario ainsi qu’à diriger le tournage. À travers une application Facebook et une autre, pour iPhone et Android, ils ont pu proposer leurs idées, sous 7 catégories comme par exemple, « la réplique culte du film » ou « le super méchant ».

Une campagne cross media

La marque a également invité les internautes à choisir les destinations du voyage de Norman, en leur proposant 2 options, par exemple Islande ou Emirats. Au fur et à mesure que le tournage avance, des vidéos des coulisses du tournage sont postées sur YouTube. Le premier épisode, en Islande, a atteint 1 million de vues.

La marque a complété sa communication par des publicités à la télévision. En misant sur divers médias, Crunch affirme sa présence et assure une forte viralité pour sa campagne.

Et le retour de voyage ?

La campagne, parfaitement ciblée, a permis à la marque de renouveler la cible qui l’intéresse le plus : les 13 – 18 ans. Elle a su échanger avec la génération Y là où on la trouve : sur les réseaux sociaux. La page Facebook est passée de 2000 à plus de 500 000 fans et a connu un taux d’interaction record de plus de 11 %.

Crunch-film-participatif-Norman

Crunch l’a bien compris, pour séduire la génération Y, il faut savoir raconter une histoire, drôle de préférence, et mettre en avant une personnalité charismatique.

Combiner storytelling et réseaux sociaux… la recette parfaite pour une campagne de marque réussie ?

En tout cas, rendez-vous le 27 mai pour le lancement du Super Social Movie.

Retrouvez tous les articles de cette rubrique