We think content
Cover-Virgin-Atlantic
TUTOS
1 mai 2014

5 tips pour optimiser votre nouveau profil Twitter

Depuis le 28 mai dernier, plus d’échappatoire, le nouveau profil Twitter est en ligne sur tous les comptes. Certains twittos pestent contre les trop fortes ressemblances avec Facebook, contre la nouvelle police… D’autres se réjouissent de la qualité beaucoup plus visuelle de cette version et y voient une véritable opportunité de mise en valeur de leur marque. Bref, qui dit grands changements dit réticents et enthousiastes.

Vous vous situez au milieu, ne sachant trop quoi penser du lifting de ce réseau social incontournable pour votre marque ? Connaissez-en les opportunités et découvrez nos 5 tips pour mettre à profit votre nouveau profil Twitter.

1. Adaptez votre photo de profil et votre cover

Le nouveau profil de Twitter, sans aucun doute très ressemblant à celui de Facebook, est autrement plus visuel. La photo de profil est plus grande. La cover s’étend sur toute la largeur de la timeline et gagne en importance grâce au déplacement de la biographie dans la colonne de gauche.

Par conséquent, ne négligez pas ces éléments à présent protagonistes sur votre page. C’est la première chose que voient les utilisateurs en visitant votre profil. Votre marque doit être identifiable immédiatement. Il peut donc être judicieux de mettre en ligne votre logo en tant que photo de profil. En parallèle, publiez une cover ultra attrayante, jouant davantage sur l’émotion, et qui reflètera votre identité.

Photo-Air-France

Profil Twitter Air France

Les dimensions sont :
– Photo de profil : 400 x 400 px.
– Photo de cover : 1500 x 500 px.

2. Actualisez le layout de votre page Twitter

Qui dit nouveau profil dit nouveau look. Profitez-en pour revoir votre biographie. Votre mission ? Décrire votre marque de la façon la plus claire possible, tout en donnant envie d’aller lire vos tweets, le tout en 160 caractères. N’oubliez pas d’inclure quelques hashtags stratégiques (en quantité modérée) pour positionner votre compte.

Biographie-Ritz

Puis rendez-vous dans l’onglet « Paramètres » pour personnaliser le thème de votre compte. Vous pouvez alors choisir l’image d’arrière-plan de votre profil ainsi que la couleur qui mettra en valeur vos hashtags, liens, @ et autres informations importantes. Il vous suffit de taper le code couleur recherché, pratique pour respecter avec exactitude votre charte graphique !

3. Accompagnez vos tweets de visuels

La colonne du milieu occupe dorénavant 50% de la largeur de votre écran, pour une meilleure mise en valeur de vos tweets et des visuels que vous insérez. Et le saviez-vous ? Selon une étude de l’agence Swiftles tweets accompagnés d’un visuel bénéficient d’un engagement 5 fois supérieur et sont 2 fois plus retweetés. Alors pourquoi se priver de la place de choix cédée à présent aux visuels ?

tweet-avec-visuel-OO

Jimmy-CHoo

Choisissez des visuels de qualité, aux dimensions suivantes :
– 440 x 220 px.

N’hésitez pas à avoir recours aux vidéos, elles aussi très virales sur Twitter !

4. Revoyez vos favoris

Vos favoris (ou les tweets que vous avez likés (oups !)) apparaissent maintenant de façon plus évidente sur votre profil, et pour rappel, sont accessibles publiquement. Il est donc primordial pour vous de penser à ce que vous avez envie de mettre en vitrine avant de cliquer sur la petite étoile jaune. Vous associez automatiquement votre marque à cette sélection de tweets.

Souhaitez-vous :

– Communiquer votre adhésion à certaines valeurs ?
– Ancrer votre marque dans un univers ?
– La positionner comme un acteur au cœur des trends et des hot news ?
– Ou préférez-vous utiliser les favoris comme un espace de relais des tweets vous mentionnant : des témoignages ?

En d’autres termes, posez-vous les bonnes questions avant de faire votre marché !

5. Epinglez un tweet

C’est une des nouvelles fonctionnalités de Twitter : il est dorénavant possible, comme sur Facebook, d’épingler un tweet pour le figer en haut de votre profil. C’est alors la première publication que les utilisateurs verront en vous rendant visite.

Tweet-épinglé-Four-Seasons

Utilisez cet outil pour :

– Mettre en avant un message important : une nouvelle institutionnelle, le lancement d’une collection ou d’un produit phare, etc.
– Communiquer le hashtag associé à une opération ou à un live tweet

Et vous, quelles bonnes pratiques avez-vous relevées pour exploiter le nouveau profil Twitter ? Dites-nous tout !

 

Retrouvez tous les articles de cette rubrique