We think content
Cover-adidas
Coups de coeur
2 juin 2014

Avec Adidas, on est #allin pour le mondial !

Deux semaines avant le coup d’envoi de la Coupe du Monde, Adidas, l’un des deux grands équipementiers mondiaux du foot,  lançait sa campagne All in or nothing. Au menu, un spot au casting de luxe, un évènement qui fait le mégabuzz et une prise d’assaut du web tous azimuts. Zoom sur une des campagnes les plus audacieuses de l’année.

The Dream, le spot au casting VIPissime

Le 24 mai dernier, Adidas dévoile son spot The Dream sur un créneau d’or : la mi-temps de la finale de La Ligue des Champions. Les téléspectateurs découvrent alors le casting de rêve : Messi, Xavi, Alves, Alonso, Gerrard, Lampard, Kagawa, Lucas, Torres, Kaka, etc.

Le film publicitaire, vu depuis lors plus de 33 millions de fois sur Youtube, se termine sur une image présentant le slogan de la campagne : All in or nothing.  L’expression fait écho à l’importance de tout donner, de dépasser ses propres limites pour atteindre un objectif.

C’est également à partir de ce concept qu’a été réalisée la nouvelle ligne de chaussures Battle Pack, mise en avant à travers cette campagne : des chaussures 50% noires 50% blanches qui représentent l’idée du tout ou rien.

La destruction du bus de la honte

Le 29 mai, la campagne est présentée à la presse française lors d’une soirée toute particulière. L’évènement est organisé dans une casse auto du nord de Paris. En présentant la campagne, Guillaume de Monplanet, directeur de Adidas France, n’hésite pas à tacler au passage le principal concurrent de la marque : Nike. Il rappelle que près de 45% des joueurs de la Coupe du Monde joueront en Adidas, un résultat nettement supérieur à celui de Nike.

Lors de la soirée, une réplique du bus de Knysna, le fameux bus duquel les bleus ont refusé de descendre pour s’entraîner en 2010 en Afrique du Sud, est littéralement éventré par une grue. Adidas se positionne ainsi comme l’acteur légitime pour effacer les traces de ce fâcheux évènement et proposer un fresh start. Et c’est osé… Car Adidas qui a été équipementier de l’équipe de France pendant 40 ans, a été remplacé en 2011 par Nike. Avec cette mise en scène pour le moins fracassante, Adidas cherche sans doute à se repositionner dans la course au contrat.

Bus

Dans tous les cas, le message est clair et fédérateur : le happening fait rapidement le buzz sur les réseaux sociaux… et Adidas marque des points !

La prise d’assaut #allin des réseaux sociaux

#Allin devient rapidement l’un des hashtags les plus utilisés pour la diffusion d’infos sur la Coupe du Monde. Adidas ne lésine pas sur la déclinaison digitale de sa campagne et encourage largement cette effervescence. Un tumblr dédié est mis en ligne. Sur Facebook et sur Instagram, l’interpellation « Which weapon will you choose? #allin or nothing » est au premier plan.

Twitter-adidas

Le compte Twitter d’Adidas nous plonge dans les coulisses des joueurs et de leurs chaussures Battle Pack.

Sur Vine, les vidéos #allin affluent. On retrouve entre autres la démolition du bus.

Et pour l’équipe de France, l’état d’esprit #allin or nothing, sera-t-il le début d’une belle histoire ? Quel est votre pronostic ?

Retrouvez tous les articles de cette rubrique