We think content
musee-louvre-video-630x168
Coups de coeur
16 avril 2014

Institutions culturelles et mobile : un duo gagnant

J’aime quand les musées me proposent des applications bien pensées pour enrichir ma visite et mes connaissances. Et pas seulement entre les quatre murs du musée d’ailleurs ! Après tout, les œuvres d’art sont aussi faites pour voyager, inspirer, être discutées…

Et de ce côté-là, le mobile a des atouts de poids : géolocalisation, réalité augmentée, vidéos, photos, fonctionnalités de partage… Toutes les institutions culturelles, quelles que soient leur taille et leur thématique, devraient y trouver leur bonheur.

Alors, exit l’audioguide et place à la nouvelle star des lieux ? Tour de piste des applications mobiles qui nous inspirent.

Géolocalisation : une promenade en bonne compagnie

Premier avantage des applications mobiles comparé au bon vieil audioguide : la géolocalisation ! Pratique quand on est perdu dans le dédale d’un musée de la taille du Louvre.

Attention, le but n’est pas non plus de passer devant les Rembrandt le nez plongé dans son iPhone… Les institutions culturelles se démènent pour nous proposer des applications qui possèdent une vraie valeur ajoutée.

Notre coup de cœur en la matière : lapplication mobile des Jardins de Versailles.

Pas question dans ce lieu propice à la flânerie de contraindre le visiteur à suivre un parcours préétabli. Smartphone en poche, vous conservez toute latitude ! Au hasard de la promenade, il vibre dès qu’il se trouve à proximité d’un endroit notable. L’application propose alors un commentaire vidéo ou audio réalisé par l’un des conservateurs, architectes, jardiniers ou fontainiers de Versailles pour en apprendre plus.

Un exemple réussi d’application qui mêle intelligemment localisation, anecdotes du lieu et vidéos explicatives tout en laissant le visiteur profiter de sa visite comme il l’entend.

01-App-Versailles

Inspiration : l’art mobile est partout !

Les applications mobiles ne restent pas cantonnées à la visite in situ, elles peuvent aussi donner aux œuvres l’occasion de prendre l’air ! Deux initiatives qui nous ont plu : l’application « Just Add Art » proposée par le Bonnefanten Museum aux Pays-Bas. On fait son choix parmi une galerie de personnages tirés des peintures du musée, on l’intègre sur une photo personnelle et on partage ! C’est simple, intuitif et amusant : le cocktail parfait pour une application iPhone.

De l’autre côté de la Manche, la Tate propose l’application « Magic Tate Ball ». Le but ? Parsemer d’art votre journée. L’application s’appuie sur les données GPS, la date, l’heure, la météo, le bruit qui vous entoure… et propose une œuvre d’art en lien avec le moment présent. Une manière ludique et poétique de découvrir les œuvres de la galerie. Démonstration en vidéo :

Partage : une communauté mise à contribution

Objet personnel par excellence, le smartphone n’en demeure pas moins avant tout un outil de partage et d’échange. L’occasion pour les musées de dépoussiérer leur image et de discuter avec leur public, voire même de le mettre à contribution ! Une initiative d’autant plus pertinente que le monde de l’art et de la culture peut se targuer de s’adresser à une communauté de passionnés.

La Tate -encore elle- lance ainsi un appel à contribution via « ArtMaps ». L’enjeu ? Aider l’institution à compléter ses données en précisant la localisation de ses quelques 70 000 œuvres (où a été peint ce tableau ? où est situé le paysage représenté ? etc.). Un projet qui, dans le futur, pourra servir à créer des parcours thématiques de visite dans les grandes villes (« Turner et Venise », par exemple).

Abandonner la relation unilatérale (de l’institution culturelle vers le visiteur) pour enrichir et créer du contenu en collaboration avec sa communauté ?  Un projet mobile dans l’air du temps !

tate-artmaps

Crédit photo bannière : ARART 

Retrouvez tous les articles de cette rubrique