We think content
epSos.de via Compfight cc
ANALYSES
22 août 2014

Le recyclage des contenus… vers une écologie du web ?

La production à tout va trouve aussi ses limites en termes de brand content et de contenus pour le web. Saturation des internautes, difficulté de production pour les marques qui ont défini une stratégie éditoriale internet… et si la solution passait par un usage « écologique » des contenus ?

Comme bien souvent cette « écologie » se traduit par une économie de moyen et donc, à moyen ou court terme en une véritable économie pour celui qui en comprend les tenants et aboutissants.

Mais alors, lorsqu’on parle de recyclage des contenus, de quoi parle-t-on ?

Recyclage, mode d’emploi

Le recyclage des contenus ressemble à un recyclage ordinaire. La bouteille de votre boisson gazeuse préférée poursuit sa vie sous forme de pull en polaire, en carte à puce ou même en oreiller… eh bien vos contenus aussi !

L’idée est en effet de savoir tirer parti de ce qui a déjà été produit pour lui donner une nouvelle forme : un article blog se transforme en vidéo, un benchmark en infographie, etc.

En adoptant le recyclage, vous profitez au maximum de votre production de contenu et vous alimentez plus facilement vos différents supports de communication sur le web.

Le théorème serait alors :

Recyclage = – de production pour + de visibilité

Vous rendez votre stratégie éditoriale plus qualitative, en profitant plus intelligemment de chaque contenu produit.

sélection des contenus et stratégie éditoriale

Crédit photo

Le recyclage de contenu comme stratégie de communication

Vous pouvez, bien entendu, dans un premier temps faire appel au recyclage pour trouver un moyen de produire de nouveaux contenus à moindres coûts. Pour cela, il vous suffit de passer en revue vos contenus produits à ce jour et de vous livrer à un petit exercice pour deviner quelle sera sa seconde vie.

Mais le recyclage est appelé à intégrer à court terme les stratégies éditoriales en amont de leur production. Avant même de passer commande ou de définir vos sujets, pensez supports :

–       Réseaux sociaux

–       Chaîne YouTube

–       Blogs

–       Site web

–       Pinterest, Twitter, slideshare, etc.

En pensant à l’avance la déclinaison de vos contenus, vous gagnez du temps, vous diversifiez à peu de coûts votre présence et surtout vous mettez en cohérence vos supports.

Cependant, ne tombez pas dans la facilité de transposer tel quel un contenu. Recyclage ne signifie pas répétition ! Changez d’approche, de forme, creusez plus ou moins les données, adoptez un ton différent selon les usages de chaque support… bref, montrez-vous attractif et intéressant avec chaque contenu.

recycler ses contenus

Crédit photo

Quelques idées de recyclage

Avant de commencer le recyclage, il convient de faire l’inventaire des contenus dont vous disposez. Ne vous limitez pas à ce que vous avez déjà publié sur le web, pensez aussi à ce que vous produisez en interne. Une fois recyclés, un benchmark, une étude prospective, un livre blanc, des statistiques de vente, peuvent devenir des contenus très attractifs pour vos internautes.

Concrètement, voici un exemple fictif de ce qui est facilement réalisable en adoptant une production « écologique de contenus ».

La marque Y souhaite produire un blog sérieux sur les avantages technologiques et écologiques des électroménagers Hi-Tech.

Les articles, qui s’appuient sur des données statistiques dures, peuvent ensuite se décliner en :

–       Vidéo attractive (moins de données, mais plus de visuels et un message qui va à l’essentiel)

–       Une infographie (qui peut être réalisée sur la base de plusieurs articles dont elle réunit les données)

–       Un quizz Facebook (vous transformez vos données en questions pour que l’internaute révise ses préjugés et ses certitudes)

–       Un article blog au ton décalé (vous dites la même chose, mais en évitant le ton sérieux et en mettant en avant les préoccupations d’un autre public…)

Avec un peu d’astuce, vos contenus se transforment pour toucher d’autres publics ou d’une manière différente. Vous compactez deux ou plusieurs contenus, vous en réduisez certains qui étaient longs et denses. Vous jouez avec les points de vue, les formats et le ton de chaque support… et en peu de temps, vous voilà devenu un « écolo des contenus » !

Si vous avez besoin d’aide dans votre transition écologique, n’hésitez pas à solliciter Les Navigauteurs !

 

Crédit photo bandeau : epsos.de
Retrouvez tous les articles de cette rubrique