On aime quand une grande enseigne de la téléphonie mobile se positionne en faveur de la lutte contre la violence faite aux femmes.
Depuis le début de l’année 2015, plusieurs crimes perpétrés sur des jeunes filles ont fait descendre les femmes (et les hommes !) dans les rues turques et argentines (#niunamenos).
La filiale turque de Vodafone décide ainsi de surfer à bon escient sur cette vague d’indignation pour proposer aux femmes un système d’alerte. Il prend la forme d’une appli, baptisée Kırmızı Işık, « red light » ou encore « easy rescue ». Grâce à elle, la femme victime de violence peut joindre 3 personnes de confiance en secouant vigoureusement son mobile, sans écrire ni prononcer le moindre mot pour ne pas éveiller les soupçons de son agresseur. Au 14 juillet dernier, près de 100 000 femmes l’avaient déjà utilisée.
En plus d’aider des femmes à échapper aux violences domestiques et de redorer le blason des firmes de télécommunication, le lancement de cette appli a été une vraie prouesse de marketing digital, mais pas que…
C’est l’agence Y&R Team Red Istanbul qui a relevé le défi de faire connaître l’application « en toute discrétion », à un public essentiellement féminin pour ne pas créer un tollé auprès de la gent masculine turque. Un vrai challenge, à l’heure du social media…
Messages cachés au cœur de tutos vidéos sur le make up ou le tricot, pubs diffusées sur les étiquettes de vêtements ou encore posters placardés dans les toilettes pour femmes… les supports utilisés dans le cadre de cette campagne « secrète » sont multiples. Y&R Team Red a d’ailleurs reçu une récompense pour cette belle réussite, un Grand Prix au Cannes Lions Festival, édition 2015.