We think content
Content marketing voyage authenticité
ANALYSES
15 janvier 2015

2015 : quelles bonnes pratiques conserver pour le content marketing du voyage ?

Flashback sur l’année 2014 et les bonnes pratiques qu’elle a vu naitre chez les acteurs du voyage en terme de content marketing. Les marques du secteur ont, entre autres,  misé sur le true content (l’authenticité et la transparence). Elles ont humanisé leur prise de parole et misé sur Instagram.

Le good content est (re)devenu le true content !

Les textes au ton publicitaire, les diaporamas d’images ultraretouchées, les superlatifs… C’en est fini ! Aujourd’hui, on ne triche pas, on montre les choses comme elles sont. En d’autres termes, on vise l’authenticité et la transparence pour gagner la confiance de l’utilisateur. Si c’est une tendance qui s’esquisse depuis plusieurs années, elle s’est affirmée en 2014.

Les voyagistes, hôtels et autres acteurs du voyage n’hésitent pas à publier des photos très réalistes des destinations, à céder la parole aux passagers qu’ils ont reçus et même à présenter les inconvénients de certains endroits.

Air B n B Palermo

 

Un exemple ? Air B n B, LA success story de ces derniers temps, si on doit en choisir une, met à disposition sur son site des guides de quartier plutôt réalistes avec des photos de qualité (faites par des professionnels) mais qui montrent les villes comme elles sont, sans chercher à les embellir.

 

Ressenti habitants Air b n BLe site a également mis en place pour chaque ville une rubrique présentant le ressenti des habitants sur ses points positifs et négatifs.

 

 

Les marques ont flatté nos yeux de leurs contenus visuels

L’idée ? Immerger l’utilisateur dans un univers visuel pour l’aider à se projeter dans l’expérience de voyage. En 2014, nombre de tourism boards ont donné le premier rôle aux contenus visuels sur leur site web. Ainsi, la première impression du visiteur est fortement influencée par un visuel occupant presque toute la homepage.

Homepage Visit Norway

 

Dès que la homepage du site de Visit Norway s’affiche, par exemple, on a l’impression d’embarquer sur un bateau de pêche, l’immersion est réussie.

vidéo homepage Visit Belize

 

 

En parlant d’immersion, celle-ci est presque littérale (dans le sens aquatique du terme !) sur le site de Visit Belize qui recourt à la vidéo en homepage, tendance qu’on a pu observer ces derniers mois sur plusieurs sites. On surlike ! Seul inconvénient de ces vidéos en autoplay : elles ne sont pas lues sur tablette et smartphone.

Love wall Visit BritainDans le même esprit, la section Love Wall de Visit Britain répertorie de multiples expériences à vivre au Royaume-Uni, sous forme de mosaïque. Le mur reprend le format du social wall, tout en ressemblant à Pinterest dans son fonctionnement. En effet, chaque utilisateur (sans devoir se loguer) peut liker les expériences. Le nombre de likes est affiché sur chaque icône de la mosaïque.

Les acteurs du voyage ont intégré Instagram à leur stratégie de contenu

Si le voyage est un des topics les plus porteurs sur Instagram, les marques du secteur n’étaient pourtant pas très présentes sur le réseau, plutôt alimenté sur le sujet jusqu’alors par des comptes personnels. Les statistiques d’Instagram sur la dernière année, plutôt éloquentes, auront su convaincre beaucoup de réticents : les 300 millions d’utilisateurs actifs ont été dépassés !   2014 a vu naître de nombreux comptes officiels de tourism boards, de voyagistes ou d’hôtels, qui ont finalement intégré ce grand oublié à leur stratégie de contenu.

D’autres, prenant conscience de l’importance de ce canal, de son capital émotion fort, lié au visuel, et de son taux d’engagement supérieur à celui de Facebook, ont renforcé leur présence et optimisé leur stratégie.

Les marques sont par ailleurs conscientes de l’influence de certains instagramers indépendants, et n’hésitent pas à leur proposer des partenariats. Le procédé s’inscrit dans une pratique de plus en plus courante : celle de faire parler pour gagner en crédibilité.

Et vous ? Quelles bonnes pratiques retenez-vous de l’année passée ? On en discute ?

Photo de couverture ©Fitzroy / Voyage en Patagonie

Retrouvez tous les articles de cette rubrique