Le boom des listes sur le web
Depuis quelques temps, le listicle, le fait d’organiser le contenu d’articles sous forme de liste, a envahi le web. Si le phénomène n’est pas nouveau (on se souvient des listes de Cosmo ou Glamour), il constitue désormais une véritable tendance globale selon Puromarketing, insufflée en grande partie par le site Buzzfeed. Les médias ne peuvent plus s’en passer et le terme listicle a même été ajouté au dictionnaire Oxford cet été. L’explication du succès de ce format ? Il permet de consommer des contenus de façon simple, rapide et sympa. Une sorte de fast-food de l’info, en somme !
Comment utiliser les listes pour votre content marketing
En voici une belle, de liste : celle des 10 astuces que nous donne le journal Huffington Post pour utiliser à bon escient les énumérations dans nos contenus de marque. Le média américain nous invite, par exemple, à associer nos listes à des visuels ou à des vidéos, ou à carrément les y insérer. Il nous conseille d’actualiser nos listes et de ne pas hésiter à les recycler sur nos différents médias. L’article nous rappelle que les listes sont tout à fait adaptées à la lecture rapide et horizontale des internautes et donc favorise un meilleur taux de conversion.
L’ère du share-bait
On désigne par share-bait les contenus qui existent seulement pour être partagés. Le Washington Post est d’ailleurs catégorique à propos des listes de Buzzfeed, du type « 30 signes que vous avez presque 30 ans » : elles s’inscrivent dans ce procédé. Certains sites d’actualités, du type Empire News, ne reposent que sur le partage et survivent grâce à leurs posts-arnaques répandus sur le web. Enfin, l’article fait écho aux mesures récemment prises par Facebook pour lutter contre le click-bait, les posts aux titres râcoleurs visant au seul clic, et redirigeant vers un contenu non pertinent pour l’utilisateur
© photo de couverture : Ian Motto