On aime quand une entreprise fait preuve d’imagination et anticipe les besoins de ses clients. Avec le projet collaboratif Wave, BNP Paribas prouve une fois encore son investissement dans l’économie inclusive… et met les contenus digitaux au service de son message !
Élaboré en grande partie par l’Atelier BNP Paribas, véritable cellule de veille et d’expérimentation, Wave table sur l’ingéniosité collective pour étudier les tendances en matière d’innovation et d’écologie. Le mouvement des makers (nouveaux bricoleurs et génies amateurs), la co-création, l’économie circulaire, inclusive et de partage sont ainsi analysés à travers les nouvelles technologies.
Le projet, polymorphe, réunit dans une exposition à la Villette (jusqu’au 5 octobre) les 20 exemples retenus pour explorer ces nouveaux courants. En parallèle de cet événement, un site web interactif, un blog et des comptes sur les réseaux sociaux Pinterest, Twitter et Facebook ont été développés. Une bonne manière d’appréhender Wave dans toute sa complexité et sous différents angles…
Afin de privilégier la dimension créative du projet, BNP Paribas a fait appel à des étudiants de l’École des Gobelins pour présenter d’une manière ludique et ingénieuse les différents projets sélectionnés.
Les jeunes artistes ont notamment utilisé, pour illustrer le modèle d’économie circulaire, la technique du stop motion. Ce principe d’animation image par image fait parfaitement écho aux préoccupations actuelles de BNP Paribas, mêlant avec talent technologie, ingéniosité et innovation. Mais nous donne également une bonne leçon au passage : oui, il est possible de faire mieux avec moins, et de créer un système aussi responsable que productif !