J’aime quand les marques parviennent à m’émerveiller en me parlant de ce qui m’exaspère…
Les corvées ménagères ludiques, ça ressemble à une promesse mensongère faite par une mère à son fils : « Allez, aide-moi à enlever la poussière dans le salon, tu vas voir, on va bien s’amuser… ». Mais quand c’est LG qui le propose dans le cadre de sa campagne de marque autour de son nouvel aspirateur Hom-Bot Square, cela semble tout de suite un peu plus sérieux…
Et la poussière s’anima…
Tout commence par un petit film d’animation proprement génial, « Un sale cauchemar » (A Nightmare in the Corner). Ce bijou publicitaire qui raconte l’histoire de petits êtres poussiéreux qui vivaient tranquillement dans les coins jusqu’à l’arrivée dramatique du Hom-Bot Square, on le doit à l’agence coréenne HS Ad. Diffusée sur Youtube depuis le 24 septembre dernier, la version sous-titrée en français totalise déjà près de 180 000 vues ! Jamais on n’avait parlé de l’élimination de la poussière avec autant de poésie…
Continuité des médias : de la vidéo à Facebook
Mais la campagne de LG ne s’arrête pas là : la page Facebook de LG France héberge le jeu Facebook « Mission Hom-Bot Square : le grand nettoyage ». Celui-ci invite les internautes à « traquer la poussière dans les moindres recoins » pour gagner des aspirateurs et des places de cinéma. A ce jour, plus de 200 000 personnes ont « liké » cette page ! Page qui n’est en fait qu’un entraînement à côté de ce qui attend les Parisiens les 20, 21 et 22 octobre…
Enfin un jeu grandeur nature !
A ces dates en effet, LG France tentera de démontrer que, grâce à leur nouvel aspirateur robot, la chasse à la poussière devient un moment vraiment ludique. Un jeu de nettoyage grandeur nature, organisé par Double 2, aura lieu sur le parvis du Centre Pompidou : une compétition d’« aspirage » où il s’agira de téléguider le Hom-Bot Square dans le décor d’un logement afin d’en éradiquer la poussière — représentée, évidemment, par les petits personnages du film d’animation, sous forme d’autocollants RFID (identification par fréquence radio).
Faire savoir et faire tester : une recette gagnante
LG vise juste avec une campagne déclinée sur plusieurs supports tous orientés autour du jeu. Avec le robot Hom-Bot, non seulement la poussière disparaît, mais aussi la corvée d’aspirateur ! Il y a fort à parier que bientôt on se battra dans les chaumières pour mettre en marche ce dernier-né de l’électroménager…