J’aime quand les marques « sérieuses » n’ont pas peur de se lancer dans le brand content.
Soyons honnêtes : l’assurance, ce n’est certes pas le secteur qui nous fait le plus rêver. Quand on entend « brand content », on a plutôt tendance à penser aux initiatives de marques de luxe, de mode ou encore de voitures… Mais l’heure de dépoussiérer nos clichés est venue : les marques dites sérieuses, comme l’assureur Axa, regorgent elles aussi de bonnes idées pour créer des contenus de marque à la fois utiles et différenciants.
Axa prévient tous les risques
Pour Axa, la prévention est fondamentale. Parce que pour un assureur, plutôt que de réparer les catastrophes, mieux vaut encore les éviter. Le groupe d’assurances a ainsi créé un site dédié qui fournit aux internautes plein de conseils pour réduire les risques dans leur vie quotidienne. En parfaite cohérence avec cette idée, et donc avec l’ADN de la marque, l’assureur a publié sur son site le guide du bon sens numérique.
La prévention 2.0
Le pitch : Internet est un formidable outil et moyen de communication – ce n’est pas nous qui allons dire le contraire ! – mais comme tel, il présente également des risques et des dangers.
Le guide explique de façon simple et intelligente comment gérer sa vie privée sur le net, et notamment comment éviter les usurpations d’identité, bien plus fréquentes et coûteuses qu’on ne l’imagine.
Pour compléter le tout avec une touche ludique, un mini-site de jeu, avec la possibilité de partager sur les réseaux sociaux, permet de tester ses connaissances et de « passer son permis du bon sens numérique ».
Un processus collaboratif
Le plus du guide ? Il a été développé sous une modalité participative par les collaborateurs d’Axa, suite à une série de formations sur le thème organisées par l’entreprise, ce qui garantit une plus forte adhésion, comme l’explique sa Social Media manager, Marie-Christine Fontaine.
La marque fait ainsi coup double, avec une campagne de brand content utile et intelligente qui fonctionne aussi bien en interne que pour le grand public.