J’aime quand Skype lance une campagne sensible qui fait ressortir le côté profondément humain des appels longue distance.
Plutôt que de communiquer sur la qualité technique des appels et des vidéoconférences, ou sur les tarifs pratiqués pour appeler à l’étranger, Skype a choisi de mettre en valeur le vécu des ses utilisateurs. Avec sa campagne Stay Together, le logiciel d’appels le plus connu au monde présente une galerie de portraits avec classe et délicatesse… et se livre à un storytelling habile pour communiquer sur sa capacité à abolir les distances.
Valoriser l’expérience humaine plutôt que le produit
Le site de la campagne propose d’entrer dans l’univers de trois utilisateurs de Skype pas comme les autres. Denis, Ougandais installé aux États-Unis, Lindsay, passionnée par les animaux suite à un voyage en Australie et Julia, jeune danseuse très proche de sa cousine brésilienne, nous racontent en images et en vidéo leur histoire.
Marqués par les joies et les peines des voyages et des relations à distance, ces récits montrent en filigrane comment Skype peut faire partie de l’existence et s’insérer dans des tranches de vie passionnantes. Et comment le logiciel permet de développer des liens uniques avec les êtres chers, malgré leur éloignement.
Pas de blabla technique, pas de retape sur la qualité des appels avec Skype, tout reste centré sur le vécu des utilisateurs qui sont les vraies stars de la campagne. Résultat : on s’identifie au vécu de chacun et aux valeurs de la marque.
Une présentation variée et soignée
Chaque portrait dispose d’une page dédiée mélangeant les contenus. Une variété qui vient renforcer l’attractivité de l’histoire : vidéo façon webdoc, galerie d’images haute définition, notes de type blog.
Les vidéos, léchées, font la part belle aux plans poétiques où cohabitent les protagonistes et leurs proches, filmés à distance grâce à Skype.
Pour montrer que Skype permet vraiment de faire disparaître les distances, un artiste, John Clang a en effet été invité à mettre en image la proximité apportée par l’utilisation du logiciel : Denis peut ainsi poser à côté des membres de sa famille, filmés par vidéocaméra en Ouganda et projetés sur le mur de son salon. Ou quand le storytelling devient une œuvre d’art…
Les posts, également regroupés sur un blog commun, viennent compléter par morceaux les éléments du récit.
Les petits plus d’une campagne participative et généreuse
Chaque page invite les visiteurs du site à faire un don pour soutenir la cause des protagonistes : si vous êtes touché par l’histoire de Denis, vous pouvez par exemple directement faire un don à l’UNIFAT qui mène des projets d’éducation et de développement auprès de la jeunesse ougandaise.
Un concours est aussi présent pour que les utilisateurs puissent s’approprier la campagne en racontant à leur tour leur histoire, et comment Skype a pu les aider à se rapprocher de proches éloignés. Des témoignages que Skype ne manquera pas d’utiliser pour une future campagne…
Autant d’initiatives qui permettent d’impliquer encore davantage le visiteur dans cette campagne de storytelling subtil. Et vous, avez-vous vécu une relation à distance avec Skype ?