We think content
Orange - bandeau M4GIC
Coups de coeur
23 décembre 2013

M4GIC : un storytelling de noël speed et branché

J’aime quand un opérateur de téléphonie mobile mise tout sur le storytelling pour prendre le dessus sur ses concurrents pendant les fêtes. Alors que la bataille fait rage pour déterminer qui se taillera la part du lion sur le marché 4G, Orange a opté pour une campagne ambitieuse et massive autour d’un personnage fictif, incarnation délirante d’une technologie mobile ultra rapide.

Au programme : affichage public, site web, pubs télé… mais surtout une prise de parole tous azimuts hyper cohérente avec le personnage inventé par l’agence de pub Marcel.

Une web-série pour poser le récit

Le socle de cette campagne de storytelling est une websérie, dont le premier épisode narre la venue sur terre et l’atterrissage mouvementé d’une sorte de Père Noël rajeuni, loufoque et un peu (beaucoup) hipster. Sa mission : apporter à une famille « normale » les bienfaits d’une connexion ultra-rapide grâce à la 4G d’Orange.

Dans cette perspective, le personnage de M4GIC incarne à la manière d’une métaphore vivante la nouvelle technologie offerte par l’opérateur de téléphonie : avec son don d’ubiquité, il résout en un tour de main les problèmes de la petite famille, récupère des infos, télécharge des contenus…

Une prise de parole frénétique sur les réseaux sociaux

Hyper-réactif (et hyperactif), le personnage de M4GIC ne pouvait manquer d’intervenir massivement sur les réseaux sociaux. Facebook, Instagram, Foursquare et surtout Twitter qui permet d’illustrer à merveille la fulgurance du personnage. Ce Père Noël pas comme les autres réagit au quart de tour pour commenter l’actualité et obtenir des infos avant tout le monde.

Au service du personnage, Orange a visiblement mobilisé un dispositif renforcé pour gérer les prises de parole sur les réseaux sociaux : pas question pour M4GIC de lambiner au moment de répondre à un post Facebook ! Ou comment une stratégie de communication, fondée sur l’identité d’un personnage fort, peut (et doit) se décliner avec cohérence jusque dans la gestion opérationnelle de la campagne.

orange

Des guest-stars… et du happening

Histoire d’enfoncer le clou et d’illustrer sous un autre angle la rapidité de M4GIC, Orange a aussi misé sur la mobilisation de personnalités liées de près ou de loin à l’idée de vitesse : Julien Lepers, présentateur célèbre pour son débit de parole est par exemple mis à contribution.

orange - Lepers1

Côté happening, M4GIC se transforme en organisateur d’événement et fait, là encore, usage de sa super vitesse pour avoir un temps d’avance, par exemple en conviant des clients d’Orange à l’avant-première du second volet du « Hobbit », le dernier film de Peter Jackson.

Résultat : l’histoire se décline sur tous les supports et dans tous les espaces, en mélangeant fiction et réalité, et appuie toujours avec cohérence sur l’efficacité extrême de la technologie offerte par Orange.

Un pari audacieux… et risqué

Si les moyens déployés par Orange pour cette campagne garantissent à M4GIC une grande visibilité, l’efficacité du dispositif n’est pas pour autant garantie. Le fait que la websérie soit suivie et le personnage identifié ne signifie pas pour autant que le public adhèrera massivement au produit. D’autant plus que le Père Noël speedé d’Orange, avec son caractère pressé et impatient, peut parfois donner le sentiment qu’il bouscule la petite famille dans un rythme de vie stressé par trop hystérique.

En s’offrant, entre autres, la plume d’Alexandre Astier (Kaamelott), Orange a mis toutes les chances de son côté pour que le storytelling soit décalé, drôle et prenant. Il faudra cependant attendre le début de l’année 2014 pour voir si la campagne aura permis à Orange de remporter la bataille acharnée que se livrent les opérateurs sur les offres de 4G.

Si vous souhaitez miser sur un storytelling habile pour faire parler de vous et diffuser vos messages de manière attrayante, n’hésitez pas à contacter Les Navigauteurs pour une mise en histoire créative de votre marque !

Retrouvez tous les articles de cette rubrique