J’aime quand ma communauté partage en vidéo, comme un calumet de la paix version 2.0 ! Et sur les réseaux sociaux, c’est ce format qui fédère le plus. Une, deux, parfois dix fois la même vidéo s’affiche sur ma timeline Facebook ou mon fil d’actualités Twitter. C’est définitivement le type de contenu le plus partagé. La recette du buzz en vidéo ? Je me suis penché sur la campagne Volvo Trucks qui a beaucoup fait parler fin 2013. Le film est spectaculaire et totalement viral. On pourrait presque parler de référence.
Du bruit sur les réseaux sociaux et les médias online
Vous n’avez pas pu rater ce « grand écart épique ». La performance exécutée par Jean Claude Vandamme en est devenue une pour la marque Volvo Trucks sur le web. Les stats sont sans appel : « The Epic Split » a enregistré plus de 35 millions de vues en une semaine, 1,5 million d’interactions sur Facebook, 20 000 commentaires sur YouTube (qui n’est autre que le second moteur de recherche après Google). Soit un démarrage en feu de paille, largement amplifié par les réseaux sociaux.
Un impact viral qui a également gagné la sphère des médias. Cette vidéo totalisait près de 20 000 articles éditoriaux publiés dans le monde à la mi-décembre. Mais quel est le truc ? Un savant mélange de prouesse physique (le grand écart de JCVD est impressionnant), technique (les camions, en marche arrière, ne dévient pas d’un iota), d’esthétisme et d’émotion (visuellement et musicalement, c’est beau). En bref, de l’universel porté par un discours non commercial… et une star.
Quand l’internaute s’approprie la vidéo : le phénomène mème
Et ce film a également beaucoup fait rire. On aime JCVD pour ses frasques langagières bien sûr. Le personnage prête à sourire comme il suscite l’admiration. Mais ce qui a vraiment démultiplié l’impact de cette vidéo, ce sont les internautes. Non contents de la partager, ils l’ont parodiée pour en faire un phénomène de masse.
Le mème vous connaissez ? C’est le fait de reprendre et décliner massivement un concept sur Internet. Les internautes et quelques célébrités se sont lâchés et ont reproduit la scène, façon parodie. D’abord publiés sur des blogs, ces contenus ont trouvé un relais puissant via les réseaux sociaux. Quand la promo devient phénomène culturel, quand le contenu est « généré par l’utilisateur », c’est tout bénéfice pour la marque. Voyez plutôt.
Surfer sur la vague du succès digital
Soit un storytelling bien ficelé, qui parle à tous et fait réagir. À ce moment-là, l’histoire n’appartient plus à ses auteurs. L’agence Delov Digital a eu du nez. Elle reprend à son tour le concept en publiant quelques semaines plus tard une carte de vœux au ton décalé : un face à face JCVD contre Chuck Norris par vidéo interposée.
L’agence a donc surfé sur le succès de Volvo Trucks plus d’un mois après la publication du premier film. Cette courte vidéo d’animation a enregistré près de 22 millions de vues, sans compter ses interactions sociales. Preuve qu’il est possible de capitaliser sur le concept d’un autre. Ici le ressort de l’humour joue à plein.
Une campagne BtoC pour une cible BtoB
Volvo Trucks place son produit, décuple son capital sympathie et sa présence sur les réseaux sociaux. « Ce succès résulte principalement de l’engagement du public », a indiqué la marque. Pour remettre cette campagne en perspective, précisons qu’au-delà de séduire le grand public, Volvo trucks a touché son cœur de cible.
Une audience difficile à atteindre, car peu connectée : les camionneurs. Nul doute qu’aucun membre de cette corporation n’a pu ignorer ce film. Mais avec un regard attentif et connaisseur sur ce qui est finalement l’objet principal de ce spot : la démonstration de la technologie de stabilisation Volvo Dynamic Steering.
En effet, toute personne ayant déjà conduit un camion sait combien il est difficile de réaliser une marche arrière avec un poids lourd. Et pour ce public expert, un autre film, explicatif cette fois, a été mis à disposition sur une page dédiée du site de Volvo Trucks.
Chez les Navigauteurs, passer par les médias sociaux pour démultiplier l’impact d’une campagne vidéo va de soi. Vous souhaitez viraliser vos messages ? Faites-nous part de vos projets.