J’aime les néologismes anglo-saxons, qui introduisent de l’innovation en terme de rédaction web… je vous ai déjà parlé du linkbaiting, place aujourd’hui au newsjacking !
L’actu au service du brand content !
Le newsjacking est né dans le cerveau d’un expert du marketing, David Meerman Scott… qui en a fait un véritable fonds de commerce ! De quoi s’agit-il ? Le principe du newsjacking est de surfer sur un événement d’actualité qui crée le buzz et de le détourner pour faire une campagne de marque. Ricochet oblige, les marques profitent de la viralité liée au buzz. Et hop, l’affaire est dans le sac… à une seule condition : être ultra-réactif.
Concrètement, le newsjacking, comment ça marche ?
Pour faire un bon newsjacking, il faut avant tout être ultra-connecté pour pouvoir réagir de façon quasi immédiate quand tombe une actualité chaude. L’objectif : obtenir les meilleures places en matière deréférencement, en utilisant une bonne stratégie de mots-clés dans lacommunication digitale.
Une fois l’événement identifié, il s’agit de le relier de manière intelligente, drôle ou pertinente aux produits que l’entreprise vend. En faisant référence à des événements qui font le buzz, les marques font parler d’elles.
Le newsjacking commence donc par l’installation des outils de veille sur le web, à travers des systèmes d’alerte ou le suivi de Facebook, Twitter… Une fois identifiée une potentielle information à « newsjacker », il faut rapidement intervenir via un blog ou les réseaux sociaux. Si vous êtes parmi les premiers à placer les bons mots-clés, votre visibilité va exploser.
Les clés d’un bon newsjacking
S’il est tentant de profiter d’une actu faisant « scandale » et donc très recherchée sur Google, les marques ont toutefois intérêt à ne pas trop faire référence à des infos pouvant créer la controverse ou très chargées émotionnellement. Sinon, gare à votre e-réputation !
Un exemple récent est celui de La Redoute. Profitant des intenses débats liés au mariage égalitaire, La Redoute a proposé des figurines de gâteaux de mariage, représentant deux femmes ou deux hommes ensemble. Très vite, l’info a été relayée par des blogs et des pages Facebook de la communauté gay… avant que des sites conservateurs n’attaquent de front le VPCiste, qui finalement semble avoir retiré de la vente certaines des figurines… à la stupeur de la communauté gay. Quand on se lance dans le newsjacking, encore faut-il prévoir les situations « de crise ».
De nombreux cas intéressants de newsjacking sont liés à des événements publics. En 2012, en pleines élections présidentielles américaines, la compagnie aérienne JetBlue a lancé une campagne originale et amusante. Le point de départ : les déclarations de nombreux Américains annonçant qu’ils allaient quitter le territoire si leur candidat ne gagnait pas. La technique de newsjack : proposer un site dédié Jetblue Election Protection, permettant de gagner des vols gratuits vers la destination de leur choix, aux citoyens non satisfaits du résultat. Buzz garanti !
Plus récemment, trois marques ont su faire parler d’elles pendant le Super-Bowl, en réagissant à vitesse grand V, lors de la coupure d’électricité qui a interrompu brièvement la partie. Oreo, Audi et Walgreen ont posté quasiment aussitôt sur Twitter des infos et des visuels, en référence au black-out… Jackpot !
Et vous, vous surferiez sur quelle info aujourd’hui ? Top…. chrono !