J’aime quand l’évolution des comportements sur mobile marque une soif de contenus originaux toujours plus importante. Explorez la précieuse piste de la vidéo, mais avant de vous lancer dans l’aventure, connaissez ses exigences et ses atouts sur mobile.
Le mobile, compagnon tout-terrain des utilisateurs
Vous vous en doutiez, vous l’imaginiez… Mais quand les chiffres s’affichent sur votre écran (de smartphone – soit dit en passant), vous n’y croyez pas. Eh oui, depuis 2013, les consommateurs passent plus de temps sur leur portable que devant la télé. Leur smartphone, ils l’utilisent partout, tout le temps : dans le métro, dans la salle d’attente, et même au lit !
Le mobile est donc devenu le premier canal en terme de consommation média. « Mais qu’ai-je fait de ma stratégie mobile ? », vous demandez-vous. Il est temps d’aller vous exprimer sur ce média incontournable en 2014. Connaissez-en les exigences. Mais surtout, apprenez à vous différencier, et à offrir au mobinaute une véritable expérience. La première piste à explorer ? La vidéo !
Bien sûr, vous pensez d’abord à YouTube et en effet YouTube reste un des réseaux privilégiés par les marques pour diffuser des vidéos. Recettes, astuces beauté, coulisses, publicités…YouTube est déjà largement utilisé pour le brand content et le storytelling.
Exemple : les épisodes Inside Hermès petit h
Mais certains réseaux vous permettent désormais de capter une audience plus jeune…
Sur mobile, le temps presse
Bienvenue dans le joyeux univers des multitaskers… vous avez 60 secondes pour séduire votre audience. 60 secondes, c’est en effet la durée maximale recommandée pour une vidéo sur mobile. Les mobinautes enchaînent les tâches sur leur mobile à une vitesse déconcertante… et font probablement autre chose durant le visionnage de votre vidéo. C’est pourquoi il est important que celle-ci soit riche et transcrive une histoire à part entière, qui saura attirer leur attention.
No problem cela dit : en 2014, on sait communiquer efficacement : avec de la personnalité et en très peu de temps. Preuve en est faite sur Vine, le fameux réseau racheté par Twitter, lancé en janvier 2013, qui permet de réaliser et de publier des vidéos de 6 secondes. Si on devait citer un exemple, ce serait sans aucun doute celui de Urban Outfitters, l’une des premières marques présentes sur le réseau. Ses vines, qui retracent en quelque sorte le « way of life » d’un urban outfitter, témoignent à la perfection de son identité.
La marque américaine l’a bien compris : il n’est nul besoin de beaucoup de temps pour faire passer un message ! La preuve à l’appui, c’est ce chiffre : les Vines seraient partagés 4 fois plus que les vidéos standards sur Twitter.
Exigences et atouts de la vidéo sur mobile
Sur mobile, votre vidéo doit plus que jamais être user friendly. Adaptez la taille des textes, oubliez les polices fantaisistes, ici on privilégie la lisibilité. N’utilisez pas le format Flash, non consultable sur Apple. Intégrez un call-to-action simple et clair qui redirigera vers votre site.
Côté avantages, la vidéo présente avant tout celui de disposer du son ! La musique ou la voix qui l’accompagne crée un souvenir chez vos consommateurs que les images seules ne sauraient provoquer. Vous jouez donc sur plusieurs plans sensoriels pour un meilleur reach.
Par ailleurs, la plupart des utilisateurs visionnent certainement votre vidéo en plein écran, sur ce si petit appareil : vous disposez donc de leur (presque) entière attention, bien que sur une courte durée.
Résumons ces longs discours par un chiffre, un seul : l’engagement des vidéos serait presque 3 fois plus important sur mobile que sur desktop. Tout est dit, non ?
Et si on se parlait de votre prochaine vidéo 100% originale et adaptée au mobile ? Contactez-nous !