Tout le monde connait, plus ou moins, le sens de l’expression « User generated content ». Mais, depuis quelques années, on voit se balader sur la Toile un concept parallèle aux contours beaucoup plus flous : « Employee Generated Content ».
Comment une marque peut-elle utiliser à bon escient des contenus produits par ses propres employés ?Il existe deux grandes approches de l’EGC… Faites votre choix !
Pris de manière très restrictive, l’EGC renvoie à un mode de production de contenus destinés à une diffusion exclusivement interne. C’est le point de vue défendu dans un livre blanc publié par l’entreprise Mediaplatform, spécialisée dans la réalisation de supports visuels d’entreprise. Ici, le fait de confier aux employés la production de contenus (textes, vidéos, images, etc.) poursuit deux objectifs :
- « Engager » davantage lesdits employés en les incitant à partager des idées, à créer des contenus originaux pour l’entreprise…
- Convertir par ricochet les employés en « ambassadeurs » de leur marque.
Mais il existe une approche plus large et plus ambitieuse de l’EGC, désignant cette fois des contenus créés par des employés pour une diffusion « tous publics » (site web, blog, webtv, réseaux sociaux…).
Plus qu’un outil interne, l’EGC renvoie ici à une approche du marketing de contenus dans laquelle une marque s’appuie sur la crédibilité et l’expertise de ses employés pour communiquer directement avec l’audience (le consommateur). C’est par exemple le point de vue défendu dans cet article publié sur le site du Marketing Magazine.
Credit photo : opensourceway via Compfight cc