J’aime quand les choses servent à quelque chose. OK, j’aime aussi certains gadgets absolument inutiles. Disons que j’aime trouver comment rendre utile l’inutile…
Ma maman l’aime et les marques de même : 24 plans pour profiter de Pinterest.
Votre communication sur Pinterest
1. De la simplicité avant tout
Pinterest se caractérise par sa grande simplicité d’utilisation. Ne compliquez pas tout, on vous en tiendrait rigueur…
2. Des publications de qualité
Ne publiez pas que vos produits : diffusez du contenu intéressant et original. Les utilisateurs de Pinterest sont malins, ils repèrent vite un tableau constitué uniquement de produits…
3. Du contenu pour Pinterest
Si les utilisateurs de Pinterest se rendent compte (ils sont malins, rappelez-vous) que vous postez la même chose que sur Facebook, ils ne verront pas l’intérêt de vous suivre.
4. Des boards pour vos clients
Créez des tableaux qui correspondent au style de vie et aux intérêts de vos clients, pour que vos clients voient que vous les comprenez.
5. Des tableaux pour raconter une histoire
Faites en sorte que chacun de vos tableaux soit bien défini thématiquement et qu’ils racontent une histoire à propos de vos produits et de leur personnalité.
6. Des images Pinteressantes
Les photos sur Pinterest restent le levier incontournable : vos images devraient donc être de bonne qualité (lumière, composition, etc.). Préférez les formats en hauteur, favorisés par la disposition actuelle de Pinterest.
Votre réseau Pinterest
7. Prenez le temps
N’oubliez pas que faire des affaires sur les réseaux sociaux requiert un portant investissement en temps, particulièrement sur Pinterest.
8. Soyez authentique
Pinterest n’est pas un réseau pro-frime. Etre vrai s’avère payant.
9. Créez des relations
En particulier avec les utilisateurs qui ont su se construire une réputation pour leurs « épinglages de qualité » (quality pins).
10. Suivez les grands noms
Comme sur Twitter : si vous suivez des célébrités, et si celles-ci vous suivent à leur tour, d’autres usagers en feront de même.
11. Suivez ceux qui vous repinent
Oui, ça sonne mal, mais c’est comme ça : vous augmentez vos chances d’être suivi.
12. Soyez un bon membre de la communauté
Tâchez de vous intégrer dans la communauté, notamment par des likes et des repins de contenus qui correspondent à votre image de marque.
Votre communauté Pinterest
13. Tenez compte de qui utilise Pinterest
Si vous vendez du matériel de chantier, Pinterest n’est peut-être pas le meilleur réseau social pour vous. En revanche, s’il s’agit de cuisine, décoration ou encore bricolage, Pinterest est fait pour vous !
14. Créez des habitudes
Vous pouvez par exemple instaurer un pin quotidien, avec slogan à la clé. Cela vous aidera à générer une attente et une demande au sein de votre communauté.
15. Définissez un ou des horaires
Faites en sortes que vos pins soient effectués quand vos clients ont le plus de chance d’être disponibles.
16. Diversifiez les pins
Si votre business le permet, n’hésitez pas à poster aussi des informations, graphiques, données, etc.
17. Pensez aux catégories
N’oubliez pas de définir une catégorie pour chacun de vos pins. Vous en augmenterez la visibilité.
Votre marque
18. Vente et référencement
Sur Pinterest il faut vendre subtil. Mais rien ne vous empêche d’ajouter, dans la description de votre produit, son prix, son nom, une URL ainsi que certains mots-clés pour améliorer le SEO sur Pinterest.
19. Monde virtuel et monde physique
Proposez, par exemple, des promotions Pinterest dans votre magasin et des boutons Pinterest sur votre site internet
20. Univers de marque et SEO
N’hésitez pas à utiliser dans vos boards des phrases-clés qui vous permettront de mieux définir l’esprit de votre marque.
21. Pinterest et les autres réseaux sociaux
Pinterest est le petit dernier, mais pourquoi le barricader dans sa chambre ? Efforcez-vous d’ouvrir des portes sur les autres réseaux sociaux, qui ont l’avantage du nombre (d’utilisateurs).
Board de General Electric reprenant certaines photos de leur concours Twitter #GEInspiredME.
22. Boutons
Sur la page des Goodies de Pinterest, vous trouverez des boutons intéressants : le « Pin It » pour vos pages de produits, le « follow » pour votre site internet ainsi que le « Pin It » pour votre navigateur.
Votre entreprise et Pinterest
23. Vos collaborateurs aussi
Les membres de votre équipe devraient avoir des comptes Pinterest et les utiliser, notamment en épinglant ou re-épinglant vos publications.
24. Vos concurrents aussi
Pinterest est un bon endroit pour faire de la veille concurrentielle : qu’est-ce qu’ils publient ? Mais aussi : qu’est-ce que les utilisateurs republient d’eux ?
Pour trouver l’inspiration et des idées pinterestantes, voyez les boards de Pinterest for business, et allez aussi lire notre article sur le concours Pinterest de Kotex, la première marque à avoir fait un buzz sur Pinterest. Et pour une bonne séance diapo autour de la question, il y a ce slideshare de l’agence Dagobert…