J’aime quand Havana Club fait du placement produit sans en faire… Il y a quelques semaines, la marque culte de rhum cubain a remporté, avec son agence M&C Saatchi GAD, le 1er Grand Prix Stratégies du brand content 2012 pour son partenariat avec le film 7 jours à La Havane.
Sorti la semaine dernière sur les écrans argentins, le long-métrage a bénéficié d’un dispositif de production et de promotion inédit. Havana Club signe ici un grand coup en matière de storytelling !
Épisode 1 : le film
7 histoires, 7 courts-métrages. Dans la droite lignée de Paris, je t’aime ouNew York, I Love You, le long-métrage 7 jours à La Havane raconte le quotidien de la capitale cubaine vu par 7 réalisateurs. Au générique : Benicio del Toro, Juan Carlos Tabio, Julio Medem, Elia Suleiman, les argentins Pablo Trapero et Gaspar Noé ainsi que le français Laurent Cantet. Le film est coproduit par Havana Club qui a investi 600 000 euros.
Épisode 2 : la promotion
Pour mettre en scène la belle histoire de ce projet et accompagner le lancement du film, l’agence M&C Saatchi GAD a mis en place une campagne de promotion à 360 et a édité : un livre-objet collector (2 000 ex.), 8 affiches collector de 8 artistes cubains et une série limitée de huit verres. Sur la toile, l’agence a travaillé sur un site Internet dédié et une web-série Havana Confidential diffusée sur YouTube (35 épisodes). Le tout, pour 400 000 euros.
Épisode 3 : le défi relevé
En contournant les contraintes liées à la communication sur l’alcool, telles que la loi Evin en France, Havana Club a su faire parler de sa marque et ancrer les esprits en associant son produit à un produit culturel, un film !
La marque est omnisciente dans le film sans être physiquement présente. Pour Daniel Fohr, directeur de création et cofondateur de l’agence M&C Saatchi GAD, « ce film, c’est du storytelling en grand format. Il enracine Havana Club et nourrit la marque en portant ses valeurs d’authenticité, de générosité et de fête.»
Et vous, vous l’avez vu ?