We think content
Stratégie vidéos marques
ANALYSES
22 octobre 2013

La vidéo, meilleur support pour vos histoires de marques ?

J’aime quand les marques choisissent de se raconter en vidéo. D’autant qu’elles ont toutes les raisons de passer derrière la caméra : la consommation de vidéos sur le web croît de manière continue, et ce n’est pas près de s’arrêter !
 

En France, la vidéo occupe déjà près de 90 % du trafic sur les réseaux fixes et plus de 25 % sur les réseaux mobiles (Source : étude 2012 de l’Institut de l’audiovisuel et des télécommunications en Europe). Une tendance d’autant plus forte que les tablettes et smartphones, de plus en plus utilisés pour naviguer, sont aussi de plus en plus adaptés pour lire ce type de contenu.
 
stratégie vidéo renault
 
Pour faire du storytelling, la vidéo s’impose comme LE support de référence : rien n’égale la capacité du son et de l’image pour marquer en quelques secondes l’univers émotionnel d’un client ! Bon à savoir : les contenus vidéos sont aussi ceux qui sont le plus partagés, leur force de frappe virale étant la plus importante, notamment sur les réseaux sociaux.

 

Certaines marques l’ont bien compris et ont appris à produire un storytelling vidéo habile pour transmettre leurs valeurs. Comment s’y prennent-elles ? Voici quelques exemples dans le secteur de l’automobile, de la banque et du luxe.

 

L’exemple de l’industrie automobile : des vidéos pour mettre en scène les qualités de la marque

 

Chez Renault, la vidéo est exploitée sous la forme d’une webtv. Avec la série « Routes de France », Renault propose un guide découverte de l’Hexagone, parcouru par Patrice Carmouze au volant d’une Mégane. Le message est évocateur : douceur de vivre, élégance, raffinement, convivialité… les valeurs transmises par le périple sont récupérées par Renault, marque insigne française par excellence.
 

 
Mercedes multiplie également la diffusion de storytelling en vidéo. On peut citer la récente série « Impact Safety Survival Stories », qui rapporte les témoignages de rescapés d’accidents de la route, « sauvés » grâce à la qualité de leur auto – Mercedes – et à ses bonnes performances sur le terrain de la sécurité.

 

Banque : ING Direct et la Banque postale se rapprochent de leurs clients en vidéo

 

Dans le domaine de la banque, ING Direct a également choisi de mettre en scène ses clients, mais pas seulement en vidéo : les témoignages sont ici complétés par des avis recueillis sur les réseaux sociaux. Le résultat : une mosaïque de témoignages simples, courts et variés, qui illustre à merveille le positionnement de la banque axé sur la proximité.

 

Plus ambitieux, la Banque Postale s’est lancée dans avec une expérience vidéo interactive avec la Folle journée de Julien. Ici, l’internaute accompagne un personnage de fiction, Julien, dans sa tentative pour reconquérir sa petite amie. Interactif (il est possible de cliquer à différents moments clés de l’histoire pour influer sur les choix de Julien), le clip présente en filigrane les services de la banque. Le storytelling est utilisé pour séduire un public jeune et le rapprocher par l’humour de l’univers de la banque. À vous de juger si le dispositif fonctionne…
 

 

Luxe et storytelling vidéo : un exercice convenu… qui peut être périlleux

 

La vidéo est depuis longtemps utilisée par le secteur du luxe comme un support privilégié. Sur son site web, Louis Vuitton raconte son savoir-faire en vidéo avec une mise en scène esthétique et habile de ses artisans. Ici encore, c’est la dimension émotionnelle qui prévaut.
 

 
Mais attention : le storytelling vidéo ne fonctionne pas toujours… Avec sa légende de Shalimar, Guerlain l’a notamment découvert à ses dépens. Le film, inspiré de l’histoire la princesse indienne Mahal, cherche bien à transmettre le style du parfum de Guerlain au travers d’une fable esthétique… mais le format plutôt long (5 minutes) et son visionnage « imposé » dans certaines salles de cinéma n’ont pas servi à faire passer le message…

 

Il ne suffit pas d’utiliser la vidéo pour bien se raconter. La créativité et les moyens engagés doivent être mis au service d’une stratégie de storytelling mûrement réfléchie : cible, ton, format, diffusion… il s’agit de bien délimiter les contours de votre projet.

 

Si vous souhaitez muscler votre communication web avec des supports vidéo attractifs et proches de valeurs de votre marque, n’hésitez pas à contacter les Navigauteurs.

Retrouvez tous les articles de cette rubrique