We think content
content marketing

Les 5 genres fondamentaux du content marketing que vous devez connaître

Quel type de stratégie de contenu est le mieux adapté à votre marque ? Découvrez les pratiques les plus fréquentes et choisissez celle vous semble la plus en accord avec vos besoins de communication digitale.

Traduction de la note de blog de Georges Potts, Imedia Connection.

 

Le contenu original

C’est un contenu produit qui est nouveau, unique et créé par votre équipe interne. Le contenu original exige beaucoup d’efforts et une infrastructure. Si vos ressources sont limitées et votre budget est faible, vous voudrez peut-être renoncer à une pure stratégie de contenu original. Si vous vous formez une réputation de producteur de contenu unique, les consommateurs attendent de la cohérence.

 

La curation de contenus

Elle se définit par l’agrégation, l’organisation, et la publication de contenus/informations pertinents pour votre marque, et provenant de parties tierces. Pour cela, vous passez le web au peigne fin et relayez du contenu existant en l’organisant de manière adaptée à votre cible (en spécifiant la source et en ayant reçu la permission). Les curateurs de contenus ne volent pas à d’autres personnes, ils exposent plutôt un contenu existant à d’autres cibles. Les créateurs sont généralement d’accord quand l’approche proposée est responsable.

 

La co-création de contenu

C’est le contenu que vous créez avec un partenaire. Cela peut être une autre entreprise ou le public. Les marques co-créent généralement du contenu pour résoudre des problèmes par des techniques de crowdsourcing. Du contenu spécial peut aussi être créé en partageant des photographies, des vidéos, et d’autres supports matériels entre les deux partis. GE, Microsoft, et FedEx ont tous touché à ce genre de production.

 

Le contenu sponsorisé

C’est le contenu qui est acheté et créé par un parti tiers. Le meilleur exemple d’un morceau moderne de contenu sponsorisé est un article native sur un site de publication en ligne. Les entreprises paieront pour le privilège d’utiliser la voix de leur marque pour former le public ou la communauté B2B à travers des articles, des vidéos, ou des infographies. D’un point de vue éthique, ce contenu doit être clairement étiqueté comme sponsorisé.

 

Les contenus générés par les utilisateurs (UGC)

Il s’agit du contenu créé par vos fans, vos followers et vos inconditionnels. L’UGC connaît beaucoup de succès parce qu’une entreprise, généralement, ne le sollicite pas financièrement. La meilleure forme de « User generated content » est la forme naturelle. Vous pouvez susciter une vague d’UGC en lançant un concours ou en demandant à vos consommateurs de raconter leurs histoires de façon créative.

 

 

 

Photo de bandeau : Gillyan9
Retrouvez tous les articles de cette rubrique