Dans l’édition de novembre-décembre de la Revue Espaces, je revenais sur l’importance du contenu pour les marques de voyage, dans un article intitulé « Petit voyage au pays des (bons) contenus ». Séance de rattrapage pour qui ne l’aurait pas encore lu.
La question centrale : comment se différencier dans un secteur où la concurrence est de plus en plus rude, et à travers quelle stratégie de contenu ? Pour y répondre, plusieurs pratiques apparaissent.
La définition de l’identité pour embarquer sur de bonnes bases
La toute première pratique est celle de la bonne définition de l’identité de la marque et de ses valeurs. Il s’agit de poser les bases de la prise de parole, via différentes méthodes de brainstorming ou content storming, en impliquant de préférence tous les membres de l’entreprise, et pas seulement les chargés de marketing. C’est là également que naissent les premières idées de contenus et de formats.
Au décollage, passage obligé par le content storming
Dans le secteur du voyage plus que dans tout autre, il est primordial de faire participer tout le monde à la réflexion sur les contenus. Les employés, nous l’avons dit, mais aussi vos audiences, vos clients, les influenceurs. Vous multipliez les locuteurs pour donner plus de visibilité à votre prise de parole et pour la rendre plus authentique. Car la prise de parole verticale est out !
A la recherche du vrai dans les airs
Il en va de même pour les créas graphiques aux allures de dépliant en papier glacé, avec des photos trop parfaites. Les voyageurs, en 2016, recherchent tant au moment du voyage, que dans les contenus qui les y amènent, du vrai. N’hésitez pas à les plonger dans cette ambiance authentique à travers des visuels réalistes, de haute qualité.
Des dispositifs intelligents qui mènent à destination
Sachez, par ailleurs, mettre à leur disposition des dispositifs intelligents qui les aident à faire le tri dans leurs aspirations voyage. Nous avons conçu, par exemple, le « détecteur de folles envies » pour le Magazine du portail AccorHotels.com. L’application, responsive, permet à l’utilisateur de faire défiler des envies de voyage, à partir desquelles on lui propose plusieurs destinations. Ses choix le mènent à une expérience extrêmement séduisante.
Une stratégie social media efficace pour faire vol complet
Enfin, n’hésitez pas à aller chercher vos prospects sur les réseaux sociaux. Alimentez et animez vos communautés, avec des opérations ludiques et originales ! Le réseau incontournable pour le secteur du voyage ? Instagram, sans aucun doute, avec ses plus de 300 millions d’utilisateurs et son taux d’engagement élevé (bien supérieur à celui de Facebook).
Des contenus intelligents pour un voyage au long cours
Collaboratifs, authentiques, immersifs, interactifs, viraux, les contenus d’aujourd’hui sont des contenus intelligents en devenir. Qu’entend-on par « contenus intelligents » ? Des contenus qui s’adressent à la bonne personne, au bon moment, au bon endroit, dans le bon format et la bonne langue, sur le bon support. Le Graal du contenu, quoi.
Pour entreprendre votre voyage vers le pays du bon contenu, le check-in, c’est ici. 😉