Cette semaine, le comité linguistique des Navigauteurs s’est penché sur… le country brand, cette déclinaison du brand content. Titillée par une petite pépite d’humour offerte par la Ville de Buenos Aires pour vanter les beautés urbaines de la capitale (où les visites des parents s’éternisent), notre fière équipe a décidé de s’atteler à défricher un nouveau territoire marketing : le country brand, autrement nommé le nation brand (et qu’on pourrait même unilatéralement baptiser le city brand pour cette pub). On y va ?
Country brand, qu’est-ce que c’est ?
Il n’y a pas que les entreprises qui doivent savoir vanter leurs mérites : les pays aussi ! Depuis quelques années, on assiste à une véritable effervescence du country brand, autrement dit, la mise en scène d’un pays comme marque. Cette technique de marketing et communication est aujourd’hui essentielle, notamment pour promouvoir le tourisme. Elle permet au pays de se créer une identité unique autour d’images fortes et d’idées-clés.
Z’avez pas un p’tit exemple ? Le country brand en mode argentine !
Début 2011, l’Argentine a ainsi lancé une vaste campagne autour du site web Argentina Travel, de la page facebook « Visit Argentina », de plusieurs vidéos et d’un slogan « Late con vos ».
L’Argentine s’y décline sous 4 grands thèmes : gourmet, authentique, naturel et actif.
C’est l’INPROTUR, l’institution de promotion du tourisme, qui a commandé cette campagne. L’objectif : créer du lien avec le touriste, dès la prise de décision de visiter le pays ; susciter du désir, et réaffirmer l’image d’un pays fascinant, complexe, et source d’infinies découvertes pour le visiteur.
Il faut dire que l’enjeu est de taille ! L’industrie mondiale du tourisme représente aujourd’hui par an près de 1 milliard de touristes internationaux et des recettes de l’ordre de 900 milliards de dollars… Pour avoir sa part du gâteau, pas question de lésiner sur les moyens !
Campagnes de brand country : l’essor argentin ?
Ok, l’Europe rafle toujours la mise, avec 500 millions de visiteurs par an. Mais l’Amérique latine connaît depuis 2010 une progression remarquable de 10 % par an. Et sa marge de progression reste forte : la zone ne comptait que 56 millions de visiteurs en 2011.
Quant à l’Argentine, avec son potentiel exceptionnel, elle a conquis l’année dernière 5,7 millions de visiteurs… un chiffre en progression de 8% par rapport à 2010. La campagne de country brand « Visit Argentina » a commencé à porter ses fruits !