Nous nous vous proposons aujourd’hui un tuto sur un réseau social, encore assez peu utilisé par les marques : Vine. Si le recours à la vidéo devient un véritable réflexe pour s’adresser aux consommateurs, clients, la plupart des marques pense encore uniquement à YouTube comme canal de diffusion.
Pourtant un petit « nouveau » comme Vine offre de véritables opportunités pour votre brand content !
Illustration: Vine Peugeot
Qu’est-ce que Vine ?
Vine est un réseau social, sur lequel les utilisateurs peuvent uniquement télécharger des vidéos de 6 secondes, qu’ils réalisent en stop motion avec une appli dédiée. Propriété de Twitter, Vine a connu dès son lancement en janvier 2013 un succès significatif : dès août 2013, on estimait à 40 millions le nombre d’utilisateurs. Concurrencée par Instagram Vidéo, Vine continue de proposer des spécificités particulièrement intéressantes pour la communication de marque. Une des raisons du succès de Vine vient notamment de la facilité à partager les vidéos qu’on aime avec ses amis ou suiveurs.
La présence des marques sur Vine
Quelques marques, essentiellement américaines, ont rapidement investi le réseau : TacosBell, Oreo, Redbull, Urban Outfitters, Converse, Gap, … Les marques agro-alimentaires tout comme les marques de mode ont en effet vite compris l’intérêt que pouvait représenter ce format vidéo pour renforcer leur communauté de fans.
Côté marques françaises, Sephora ou encore Orangina font partie des pionniers avec des comptes suivis par plusieurs milliers de Viners.
Illustration: Vine Sephora
Les vrais + de Vine
Plus économique, tu meurs… Inutile de prévoir un budget fou pour votre vidéo. Un simple smartphone et surtout de bonnes idées sont les vrais ingrédients pour réaliser un Vine efficace.
Rappelez-vous aussi que les utilisateurs de Vine ne recherchent généralement pas la sophistication visuelle. Plus ça ressemble à la « vraie vie », plus ça marche ! Oubliez les effets techniques compliqués (et onéreux). Vine vise la spontanéité, la proximité, et s’inscrit résolument dans la tendance du « do it yourself ».
Un des atouts de Vine ? Depuis novembre dernier, il est possible de faire des montages, ce qui facilite considérablement la réalisation de ces mini-vidéos. Vous avez raté une prise ? Vous pouvez l’enregistrer et ensuite la déplacer.
Vine n’est qu’un canal parmi d’autres, et vient compléter de manière fun et créative tout votre arsenal de réseaux sociaux !
Une nouvelle fonctionnalité devrait permettre à Vine de continuer à enrichir ses communautés de fans : le réseau propose désormais une messagerie privée qui permet d’envoyer des textes et vidéos.
Illustration : Vine Marc Jacobs
Vine convient-il à toutes les marques ?
Soyons clairs, Vine n’est peut-être pas indispensable à la stratégie de communication digitale de toutes les marques ! Le réseau attire avant tout une communauté jeune et technophile, qui vit avec son smartphone presque 24h/24.
Comme le montre l’infographie de Tamba, le groupe d’âge qui utilise le plus Vine sont les 18-20 ans, et ce sont en majorité des filles.
… Le constat est simple : votre marque vise un public jeune, surtout féminin, et souhaite communiquer de manière fun et créative, sans pour autant y consacrer un budget vidéo trop élevé… Vine est fait pour vous !