Si la vidéo était un réseau social ? Facebook ? On n’oserait encore l’affirmer, même si le géant de Mountain View est en passe de détrôner Youtube. Avec la vidéo Livestream, la VR 360° et Canvas, c’est aussi Périscope, Meerkat, Snapchat et le petit écran qui en prennent un coup. Tour d’horizon des possibilités qu’offrent ces trois formats originaux, mais pas tout à fait nouveau !
De l’immersion dans votre contenu de marque
Immersion, le mot est sur toutes les lèvres quand il s’agit de vidéo. Et à raison, car c’est le Saint Graal de votre expérience de marque ! L’immersion c’est cette espace fictif, transparent et immédiat dans lequel disparaît toute notion de médiation. En un mot, c’est le voyage que vous proposez à votre public en vue de le faire adhérer à un message ou à votre marque.
Facebook Livestream est un format immersif en ce sens qu’il permet une plongée dans l’instant présent. Précieuse car éphémère, l’instantanéité du direct offre une expérience unique et originale qu’il vous est désormais possible de partager sur votre brand page. General Motors l’a prouvé en diffusant une vidéo en temps réel de son intervention au Consumer Electronic Show (CES), totalisant près de 55 000 vues, et un taux d’engagement élevé.
We’re coming to you live from CES 2016! Join us right now and connect with the latest news on the all-electric 2017 Bolt EV in real time.
Posted by Chevrolet on Wednesday, January 6, 2016
Plus interactif, plus immersif encore !
Rendre un contenu immersif n’est pas chose facile. En donnant la possibilité d’interagir avec votre contenu, vous faite de votre public un acteur, vous le valorisez en lui donnant le choix de la décision. Vous lui proposez un parcours de navigation adapté à ses désirs. Si Facebook Livestream n’offre pas cette possibilité, la vidéo VR 360° et le format de publicité Canvas y remédient.
Le premier format est un format de réalité virtuelle. Via un curseur présent à l’écran, ou via un glissement de doigt sur tablette, le spectateur peut changer l’angle de vue de la vidéo qu’il visionne jusqu’à 360 degrés. Il est ainsi en mesure d’accéder à un environnement complet. La technologie n’est pas sans faire penser à l’Oculus Rift, racheté justement par Facebook début 2016. Samsung, parmi tant d’autres, s’est emparé de cette opportunité pour proposer une vidéo 360° vertigineuse, autour de l’axe de communication « être sans peur – vaincre ses peurs ». Le nombre de vues s’élève à 486000 et le taux d’engagement est probant.
From this height, do you feel excited? Or do you feel the fear? Walk in the sky in the palm of your hands with this immersive 360 experience. #BeFearless. Take part in Samsung VR experience and learn to conquer your fears.http://spr.ly/6188BP1fj
Posted by Samsung Gulf on Friday, October 30, 2015
Quant au format Canvas, c’est le tout dernier né de Facebook. Et très inspiré des chaînes Discover de son concurrent Snapchat ! Dédié à la publicité, il combine texte, images, vidéos, carrousel, liens et boutons call-to-action. En résumé, il ‘agit d’un mini site web hébergé directement sur Facebook. Grâce à ce format, il est possible de raconter des histoires plus engageantes car plus interactives, de proposer des jeux de rôles, des redirections d’une page à une autre etc. Quant au public, il n’aura jamais eu la possibilité d’être autant acteur d’une publicité ! Canvas signe les débuts de ce qu’on pourrait déjà appeler la publicité sociale. Ici un exemple avec la marque l’Occitane.