J’aime quand les acteurs du voyage nous embarquent pour de belles campagnes digitales et des stratégies social media qui tiennent le cap. Alors que les hôtels et voyagistes font rêver et accompagnent le voyageur dans ses aventures, les compagnies aériennes font décoller leur communauté.
Faire rêver, la figure de proue des hôtels
Pour séduire les 84% de Français qui passent par Internet pour préparer ou réserver leur voyage (et 35% depuis leur mobile), les acteurs du voyage mettent en ligne les plus belles stratégies digitales.
La priorité numéro 1, c’est faire rêver. Pour cela, les hôtels accordent une place de choix aux visuels. Out les photos amateurs, les marques prévoient de vraies stratégies iconographiques et associent à chaque contenu des images de qualité.
Une importance croissante est accordée aux textes, qui aujourd’hui, au-delà de l’incontournable optimisation SEO, doivent être riches et finement écrits pour capter l’attention de l’inter/mobinaute.
Parmi les médias mis en ligne par les marques d’hôtels, certains, comme l’e-magazine du groupe Four Seasons (50.000 visiteurs uniques par mois), prennent même les allures de magazines de voyage de luxe de type Travel + Leisure. Les chiffres parlent d’eux-mêmes.
A la barre, un accompagnement digital sans failles
Faire voyager, c’est une chose. Accompagner pour mieux fidéliser en est une autre.
Dernièrement, on note l’apparition d’une pléiade d’outils digitaux qui permettent d’accompagner le voyageur dans la préparation de son voyage et lors du séjour.
Des exemples ?
– Le carnet de route version mobile fourni gratuitement par Voyageurs du Monde à ses clients ;
– le blog de conseils aux voyageurs « Voyage Zen » de Mondial Assistance ;
– et d’autres exemples ici.
A bord, une communauté active
20% des Français utilisent les réseaux sociaux pour préparer leurs vacances, une pratique en progression constante. Avoir une véritable stratégie social media est donc devenu incontournable pour les acteurs du voyage.
Les compagnies aériennes l’ont bien compris : rien de tel que d’avoir une communauté d’utilisateurs suivant la marque au quotidien. Pour cela, toutes les méthodes sont bonnes.
Virgin Atlantic invite les internautes à mettre en ligne leurs contributions sur son blog participatif, puis à échanger. De son côté, Air France fidélise les fans de sa page Facebook en leur faisant des cadeaux, comme la publication de titres inédits de Charlotte Gainsbourg.
Enfin, Britisth Airways convertit ses fans en ambassadeurs de la marque et de l’expérience de voyage. La compagne britannique propose régulièrement des concours invitant à partager des expériences de voyage (par des textes, photos ou vidéos à mettre en ligne sur une application), pour tenter de remporter un voyage.
Cet article vous a donné envie d’en savoir plus sur le content marketing et le voyage ? Nous avons des exemples plein nos valises : téléchargez notre étude ici … et embarquez !